Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

Essais d'une nouvelle version d'une bombe thermonucléaire américaine

Le site américain National Interest a consacré plusieurs articles, le dernier daté du 9 octobre 2018, à une nouvelle bombe thermonucléaire américaine multi-rôles dite B-61-12 Bomb et au bombardier furtif capable de la larguer, le B-2 Spirit.

En fait, la B-61-12 mentionnée dans ces articles est la dernière version d'une bombe existant depuis 1960. Mais elle a fait depuis l'objet d'améliorations régulières. On pourrait craindre que si l'armée américaine teste aujourd'hui son emploi par l'intermédiaire d'un nouveau bombardier furtif, ce serait avec l'intention de s'en servir dans les conflits où elle est actuellement impliquée, Moyen-Orient, Ukraine ou Pacifique du sud-est notamment.

Les nouveaux essais ont été réalisés l'été 2018 à partir de la base aérienne de Nellis, dans le nord du Nevada. Il s'agit d'une bombe de haute précision qui pourrait être utilisée dans plusieurs scénarios sur le champ de bataille. Selon les experts, le caractère multifonctionnel de la bombe autorise différents types de frappes: en surface et en profondeur, à haut et à bas rendement.

Le principal avantage de la bombe B61-12 est qu'elle regroupe toutes les fonctionnalités d'une bombe non guidée pour tous les scénarios de frappe. Les capacités varient d'une utilisation tactique à très faible rendement et avec un faible impact jusqu'à des attaques plus sales en termes de retombées contre des cibles souterraines.

La conception particulière des ailerons de stabilisation de la queue de la bombe lui assure une précision de ciblage augmentée grâce aux systèmes de navigation par inertie.

Bien évidemment, le Pentagone n'a pas précisé sur quelles cibles il pourrait l'utiliser aujourd'hui. Mais comme nous l'avons plusieurs fois rappelé, l'emploi en première frappe d'une bombe nucléaire même de faible intensité entraînerait rapidement une guerre nucléaire de haute intensité, dégénérant en guerre mondiale.

Il est surprenant que cette information n'ait pas fait l'objet d'une diffusion plus large dans les médias.

Références

Articles du National Interest

* Why the B-61-12 Bomb Is the Most Dangerous Nuclear Weapon in America's Arsenal
* Watch: Every Nuclear Bomb Detonation EverThe Most Dangerous Nuclear Weapon in America's Arsenal
* Preparing for Nuclear War: Air Force's B-2 Stealth Bomber Has Test-Dropped A New Bomb
*An Air Force Stealth B-2 Spirit Just Test-Dropped a Nuclear Bomb

Voir aussi sur Wikipedia

* https://en.wikipedia.org/wiki/B61_nuclear_bomb


 

22/11/2018
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire