Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

La Chine, arbitre désormais incontournable en Asie

Malgré ses faiblesses, la puissance économique et politique que s'est donné la Chine depuis 2 ou 3 ans la rend un partenaire indispensable, tant pour les Etats-Unis que pour l'Inde.

Concernant ses relations avec Washington, elle a profondément transformé leur rapport. Il y a encore quelques mois, Donald Trump paraissait sur le point d'engager des opérations militaires contre l'implantation chinoise en Mer de Chine méridionale, présentée comme visant à se donner un contrôle exclusif sur la circulation maritime dans les Détroits, jusqu'ici sous contrôle américain.

Dans l'immédiat il avait entrepris une guerre des tarifs avec la Chine. Celle-ci lui a répondu de la même façon, mais il est évident que les exportations chinoises vers les Etats-Unis sont très supérieures aux exportations américaines  vers la Chine. Selon une déclaration de Donald Trump le 7/11 à la Maison Blanche, les taxes rapporteront prochainement des milliards de dollars au Trésor fédéral. Mais le président chinois Xi Jinping semble en avoir pris son parti. Dans cette même déclaration, Trump a fait savoir qu'il avait eu une « bonne rencontre » avec XI lors du dernier sommet du G20 en Argentine et qu'il s'efforcera de négocier un accord avec la Chine compte-tenu de ses très bonnes relations (great relationships) avec Xi et plus généralement avec la Chine.

Il y a tout lieu de penser que Pékin profitera de ce retour au calme pour se faire plus que jamais un partenaire indispensable aux entreprises américaines, comme c'est déjà le cas actuellement.

Avec l'Inde, il devrait en être de même, même si les deux pays continuent à s'affronter dans l'Himalaya, d'une façon qui d'ailleurs ne s'envenime pas.. Selon l'article cité en référence de M.K. Bhadrakumar, le conseiller national indien à la sécurité Ajiit Doval se rendra à Pékin les 23:25 novembre pour une rencontre de haut niveau avec son homologue chinois et le ministre chinois des Affaires Étrangères Wang YI. Ceci devrait permettre de discuter de tous les aspects des relations bilatérales.

Une semaine après, le président Narendrah Modi, qui arrive au terme de son mandat, devrait rencontrer Xi Jinping en Argentine dans la suite du sommet du G20. En retour, Wang Yi se rendra en Inde en décembre. Parmi les points qui seront discutés seront ceux concernant la coopération militaire, non seulement sur le terrain mais dans le domaine industriel.

Washington devrait prendre très mal, selon nous, ces perspectives. Il a conservé un vaste domaine de coopération avec l'Inde, notamment concernant l'acquisition par cette dernière de matériels américains sensibles, tels le F 35 et divers armements lourds intéressant l'armée de terre. Le risque de voir la Chine se substituer aux Etats-Unis dans ce domaine provoquera une vive hostilité.

Mais que pourrait faire Washington ? Les Etats-Unis sont loin de la Chine, au contraire de l'Inde. Des convergences économiques et même militaires s'imposeront. Mais dans l'immédiat la coopération devrait se concrétiser par la mise en place à l'initiative de la Chine et à la demande expresse de l'Inde d'une branche importante du grand projet de réseau dit BRI qui établira une liaison entre la ville chinoise de Kunming et le port indien de Kolkata. Cette liaison permettra de développer tout au long des pays traversés des activités économiques partagées, comportant notamment des investissements importants dans le secteur numérique.

On apprend d'ailleurs aujourd'hui que le Japon, 3e économie mondiale après l'américaine et la chinoise, entend désormais être raccordé au BRI. Ceci ne fera qu'augmenter la capacité de la Chine pour jouer un rôle d'arbitre dans cette partie du monde. Il serait souhaitable que les grands pays européens, notamment la France et l'Allemagne, ne se laissent pas évincer de ces nouveaux domaines d'influence.

Référence

https://indianpunchline.com/a-game-changer-for-india-china-relations/


 


 


 

11/11/2018
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire