Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser

Tension montante entre les Etats-Unis et la Chine à propos du Fentanyl

La crise ou épidémie des opioïdes (opioid epidemic) désigne l'augmentation rapide de l'utilisation de substituts de l'opium, ou opioïdes, avec ou sans ordonnance, aux Etats-Unis et au Canada, à partir des années 2015 , Parmi ceux-ci, dont nous donnerons pas la liste ici, se trouve le fentanyl.

D'après la Drug Enforcement Administration, le nombre de morts résultant de drogues prescrites ou d'héroïne a atteint aujourd'hui aux Etats-Unis un niveau épidémique. Il serait de 27.000 en 2017. Voir diagramme joint. Les chiffres concernant spécifiquement l'abus de fentanyl marquent une hausse inquiétante. 

Or la Chine est considérée aux Etats-Unis comme tolérant de nombreux laboratoires produisant le fentanyl, lequel serait ensuite introduit aux Etats-Unis par des complicités diverses, dont dit-on des voies diplomatiques. En conséquence Donald Trump a demandé la mise en place d'une nouvelle législation prévenant l'épidémie. Dans ce but le Département de la Justice a tenu le 25 octobre le premier « “National Opioid Summit” avec la participation active de l' Attorney General Jeff Sessions, proche de Donald Trump et l'équivalent d'un ministre de la Justice.

Il y a été décidé d'éliminer la faille réglementaire permettant aux distributeurs chinois de produits pharmaceutique d'opérer sur le marché américain sans être obligés de déclarer le destinataire et le contenu de leurs envois.

Il paraît cependant peu probable que, dans l'état de guerre larvée qui sévit actuellement entre les Etats-Unis et la Chine, celle-ci fasse beaucoup d'efforts pour empêcher les trafiquants de s'approvisionner en opioïds sur le marché chinois. Le voudrait-elle que cela lui demanderait des effectifs de police considérables qu'elle n'a pas.

Comme dans tous les domaines intéressant l'abus de stupéfiants, y compris en Europe, il est généralement considéré qu'il faudrait aussi contrôler et punir les consommateurs de drogues, sans lesquels le trafic perdrait beaucoup d'intérêts. Mais ceci a toujours paru impossible compte tenu du nombre de personnes assujetties aux drogues. On estime généralement qu'en Europe il atteint 10 à 15% de la population, sinon plus.

Il doit être beaucoup plus élevé aux Etats-Unis, du fait du laxisme volontaire des autorités. Elles préfèrent que les mécontents s'adonnent à la drogue, comme à d'autres conduites à risque, plutôt que rejoindre les rangs de l'opposition politique.

Il serait intéressant de savoir ce qu'il en est de la consommation, en Chine comme en Russie. Mais là les données statistiques ne sont pas disponibles, ou ne paraissent pas fiables.

Pour en savoir plus

*http://www.atimes.com/article/pressure-mounts-as-fentanyl-from-china-floods-into-the-us/?utm

* Sur le fentanyl, on peut consulter wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Fentanyl

 

 

30/10/2018
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire