Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

Déficit budgétaire. Deux poids deux mesures

Nous lisons dans l'excellente Gazette des Changes (sur abonnement), ce texte que nous reprenons ici. En 10 lignes, il a fait le tour de la question. Voir : Complément à « La Gazette » n° 412 du 17 octobre 2018.

Le commissaire européen à l'économie, le français Pierre Moscovici, est récemment venu à Rome donner des leçons de morale aux dirigeants « populistes » italiens, sous prétexte que leur budget 2019 était prévu en déficit de - 2.4 % du PIB, et aussi parce qu'ils avaient décidé d'instaurer un « revenu universel » de quelques centaines d'euros par mois pour les personnes à faibles ressources, mesure inacceptable pour la Bible libérale européiste.

Deux remarques à cet égard : d'une part, cette notion de revenu universel risque, dans les années à venir, de devenir une solution incontournable pour offrir à tous les citoyens européens un minimum de ressources dans un monde « digitalisé » où les robots remplaceront de plus en plus le travail humain.

D'autre part, quand M. Macron se permet de tancer le « populiste » Salvini, ministre de l'intérieur italien, parce que ce dernier a décidé de stopper la filière mafieuse d'immigration africaine qui a déjà expédié plus d'un million de clandestins sur l'île de Lampedusa, alors que la France n'en a accueilli que quelques dizaines de milliers, c'est le comble de l'hypocrisie.

Pour revenir sur le terrain budgétaire, le déficit français pour 2019 est prévu à près de – 3 %, soit nettement supérieur à celui de l'Italie. Et pourtant M. Moscovici l'accepte sans sourciller : deux poids, deux mesures. Vive les populistes italiens, à bas ces « bruxellois » sans foi ni loi !

La Gazette des Changes

Note au 23/10.

On notera que l'Union Européenne, dans une réaction sans précédents, demande à l'Italie de revoir son projet de budget avant toute discussion à ce sujet. Conte refuse
https://www.zerohedge.com/news/2018-10-23/unprecedented-step-eu-tells-italy-resubmit-budget-conte-says-no-plan-b

JPB

23/10/2018
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire