Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

Toiles d'araignée géantes

Nous ne signalons pas usuellement les curiosités de la nature ou de la science. Celles-ci sont trop nombreuses et d'autres le font mieux que nous. Cette fois cependant, nous pouvons nous arrêter sur le cas de toiles d'araignée géantes qui lors de périodes favorables s'étendent le long du rivage d'une certaine ile grecque.

Les araignées elles-mêmes n'ont rien de géant. Elles sont minuscules. Ne pas se fier à l'image, qui les grossit fortement. Mais elles sont des milliers. Il s'agit d'une espèce du genre Tetragnata extensa ou étiré https://fr.wikipedia.org/wiki/Tetragnatha_extensa. Elles sont très communes et apprécient les zones aquatiques. L'été, sur les bords d'un lagon d'Aitoliko, en Grèce, elles trouvent de bonnes conditions pour qe reproduire: des températures élevées, une humidité suffisante et de la nourriture en abondance, sous la forme de moustiques qui certains étés envahissent cette région. L'automne revenu, elles disparaissent.

Les toiles peuvent s'étendre sur des centaines de mètres sur une largeur d'une dizaine de mètres. Elles recouvrent tout. Mais comme elles sont très légères, elles ne produisent pas de dégâts durables.

Les comparaisons avec les sociétés humaines ne s'imposent pas, notamment sur ce dernier point.

Source

Futura sciences https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/araignee-toile-araignee-longue-300-metres-grece-72908/

 

 

22/09/2018
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire