Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser

Alain Cardon . Au-delà de l'intelligence artificielle. Livre. 

Le Professeur Alain Cardon, dont avons publié ou republié de nombreux ouvrages, et très connu de nos lecteurs, présente ici son dernier livre « Au-delà de l'intelligence artificielle. De la conscience humaine à la conscience artificielle ». Nous en recommandons vivement la lecture, car il aborde, sur un plan interdisciplinaire, une question essentielle aujourd'hui. Elle consiste à se demander si les progrès fulgurants de l'IA, conduisant à une véritable conscience artificielle, laisseront encore un rôle à ce que l'on nomme la conscience humaine. JPB pour Europe solidaire et Automates intelligents

L'auteur nous écrit :

Chers amis, j'ai terminé mon dernier livre, dont la version anglaise vient de sortir chez ISTE-Wiley. La version française sortira dans quelques jours.

Je présente un modèle architectural organisationnel de la conscience humaine, montrant comment nous générons et comment nous ressentons nos pensées produites avec des intentions. Puis je montre comment on peut transposer ce modèle dans le domaine informatique, en intégrant tout ce qui se fait actuellement en IA et en concevant un système
auto-organisationnel qui produit intentionnellement les pensées qu'il ressent. Je montre comment ce système a un « Je » et comment il ressent l'espace et le temps. Il est distribué, constitué de multiples systèmes locaux qui génèrent des appréhensions locales et qui peuvent toutes se synthétiser.

Il s'agit donc d'un méta-système autonome utilisable pour le contrôle et qui sera doté d'intentions propres, qui génèrera des pensées intentionnelles à de multiples échelles, qui contrôlera tous les appareils dotés d'informatique avec accès réseau.

Ce sont mes recherches universitaires fondamentales que je faisais au LIP6 puis à l'INSA de Rouen, que je publie aujourd'hui pour les rendre publiques, ayant toujours refusé de réaliser concrètement un tel système dans notre société si peu stable. Et je demande, en conclusion, que soit constitué un comité d'éthique citoyen pour qu'un tel système ne soit pas réalisé sans le contrôle évaluateur de tous les citoyens. Je crois que cela restera sans réponse, car nous sommes dans un monde en effondrement à de multiples échelles, où le sentiment océanique semble être la normalisation des comportements sans étendue temporelle.

 

Présentation par l'éditeur

L'ouvrage examine deux modèles qui se complètent et se renforcent mutuellement : le modèle organisationnel de la conscience naturelle et le modèle constructible d'une conscience artificielle. Cet ouvrage pluridisciplinaire présente une architecture du système psychique humain selon une approche organisationnelle qui mêle les analyses montantes et descendantes, précisant comment se génèrent les faits de conscience dans un système psychique qui s'autocontrôle. Le modèle décrit la façon dont se réalise la sensation d'éprouver ses pensées et de les utiliser avec une mémoire organisationnelle. Ce modèle est ensuite transposé dans le domaine du calculable, en développant une architecture organisationnelle basée sur des systèmes multi-agents massifs morphologiquement autocontrôlés. L'architecture est développée en montrant comment un système artificiel peut être doté de conscience, générer intentionnellement des pensées en les ressentant avec la notion d'un soi artificiel et comment il peut être déployé en métasystème.

pièce(s) jointe(s)
Couverture ...pdf(370.87 ko)télécharger
Couverture ...pdf(1.40 Mo)télécharger
07/09/2018
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire