Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

Brèves au 8 août 2018

Faute de temps pour approfondir, nous signalons ici quelques articles qui nous paraissent intéressants, avec le cas échéant quelques commentaires. Nous poursuivrons cette chronique ultérieurement

09/08/2018 L'avance chinoise dans les trains ultra-rapides
http://www.atimes.com/article/bullets-bombs-chinas-high-speed-rail-network/

Ceci semble donner plusieurs années d'avance à ses industries ferroviaires. Comment réagiront leurs homologues françaises et allemandes?. Ne mentionnons même pas celles d'Amérique du Nord, Etats-Unis et Canada.

08/08/2118 Notes sur l'ordre global du désordre
par Philippe Grasset
http://www.dedefensa.org/article/notes-sur-lordre-global-du-desordre

Cet article présente les thèses différentes de deux analystes politiques américains concernant l'évolution du système politique global, dit unipolaire parce que dominé par les Etats Unis depuis la seconde guerre mondiale.

Pour l'un, Michael Clare, la montée en puissance de la Russie et de la Chine, chacune poursuivant des objectifs relativement différents, introduira à un monde tripolaire ou 3G, Etats-Unis, Russie et Chine. Elles pourront momentanément se rapprocher ou s'opposer, selon l'intérêt qu'elles portent aux événements au vu de leurs grands objectifs géostratégiques. Ceci dit, de par sa supériorité militaire, ce seront les Etats-Unis qu imposeront le plus souvent leur arbitrage. Ce serait la philosophie politique actuelle de Donald Trump.

Pour l'autre, Alastair Crooke, les Etats-Unis chercheront toujours à dominer le monde. Mais ils le feront de façon aveugle, sans prévoir la montée de ce que l'on pourrait appeler des pailles dans le système, susceptibles de le détraquer plus ou moins durablement. Aujourd'hui, c'est l'Iran qui joue ce rôle dévastateur, Trump s'étant enfermé, sous la pression israélienne, dans la perspective d'une guerre contre l'Iran. Pour Alastair Crooke, celle-ci serait dévastatrice autant pour l'Amérique que pour l'Iran. Il faut se demander alors combien de temps le reste du monde ne dénoncera pas la « folie de l'Américanisme ».

Ceci veut-il dire que l'Empire » s'effondrera, dans une crise de cette nature ou dans d'autres éventuellement à survenir ? Nous pensons pour notre part que l'Empire persistera indéfiniment dans ses folies, faute d'opposition crédible de la Russie et de la Chine, notamment au plan militaire. On peut craindre alors que ce ne soit le monde entier qui s'effondre, et ce plus rapidement que l'on pense. Ce n'est pas en effet la raison qui mène le monde au plan global.

08/08/2018 The Coming American-Russian Alliance Against China
https://russia-insider.com/en/politics/coming-american-russian-alliance-against-china/ri24146

L'auteur de cet article suppose que devant la monté irrésistible de la Chine, les Etats Unis et la Russie s'uniront pour la contrer. L'article ne mentionne pas la position éventuelle de l'Europe, manifestement considérée comme une puissance mineure.

Pour nous cette perspective est intéressante à étudier, mais elle peu de chances de se concrétiser. D'une part, l'Amérique ne renoncera jamais à sa domination, surtout si c'était pour s'allier avec une Russie qui continue à lui faire peur, du fait notamment de son potentiel militaire. D'autre part la Chine semble avoir choisi la voie de la négociation et du partage des bénéfices. Dans un premier temps, elle réussi à faire partager ses choix stratégiques à de très nombreux Etats, en Asie et bientôt en Afrique

08/08/2018 South Africa Under New Leadership Is a Liability for BRICS
https://russia-insider.com/en/south-africa-under-new-leadership-liability-brics/ri24408

Cet article se pose une question qui est aujourd'hui dans beaucoup de tètes, l'Afrique du Sud restera-t-elle membre actif du Brics, ou sous l'autorité de son nouveau président Ramaphosa, s'en éloignera-t-elle progressivement. L'auteur considère cette dernière hypothèse comme très probable, pour des raisons qu'il analyse.

Ceci nous parait comme très probable. Pour notre part, mentionnant souvent le Brics, nous étions tentés de parler de Bric. On pourrait faire la même hypothèse concernant la participation du Brésil actuel. En ce cas, il faudrait parle de Ric (Russie, Inde, Chine). On sait par ailleurs que l'Inde a toujours été réticente à coopérer étroitement avec la Russie R et la Chine C. Cependant, aux dernières nouvelles, elle le ferait plus volontiers.

03/08/2018 PLA trialing electromagnetic rockets on 'roof of world'
http://www.atimes.com/article/pla-trialing-electromagnetic-rockets-on-roof-of-world/

Le concept de missiles à impulsion électromagnétique https://fr.wikipedia.org/wiki/Impulsion_%C3%A9lectromagn%C3%A9tique, relevant jusqu'à présent du laboratoire, semble devenu une réalité en Chine. Décidément que ne fera pas la Chine ?

 

08/08/2018
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire