Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser

Mercenaires en Afrique. Dieu reconnaîtra les siens

La mort, qualifiée d'assassinat, de trois journalistes russes en Centre Afrique, pose la question, sans guère y répondre, des mercenaires russes opérant dans ce pays. Il est vite apparu en effet que ces individus, sous couvert de journalisme, travaillaient pour le compte d'un gouvernement désireux d'intervenir en RCA sans trop se faire remarquer.

L'on savait déjà que de très nombreux mercenaires russes étaient présents dans divers conflits, notamment au Moyen Orient. Mais leur nombre et leurs activités restaient obscurs, le sujet par définition n'étant pas connu de la grande presse. Seuls les services secrets de divers pays en savent quelque chose, non sans difficultés et erreurs d'ailleurs.

Le site non aligné Southfront propose quelques explications concernant la mort des trois journalistes. Selon certaines sources officielles russes, ces journalistes étaient venu enquêter sur les activités de Vagner Private Military Company (Vagner PMC).  Celle-ci est une agence de mercenaires comme il y en a de plus en plus dans les conflits dits de 4e génération 1). 

Deux des Russes assassinés, Kiril Radchenko et Aleksandr Rastorguev étaient selon Southfront des journalistes membres actifs de l'opposition à Vladimir Poutine et travaillant pour le compte des services occidentaux.

Quant à Vagner il s'agit d'une société privée de mercenaires militaires russes proposant ses services au plus offrant. Le site reddit.com propose une analyse détaillée de ses activités 2). C'est le nouveau visage d'un « Slavonic Corps » russe utilisé initialement par Moscou en Crimée. Aujourd'hui elle opère principalement en Syrie mais plus largement dans d'autres zones de conflits.

Reddit pour sa part se présente comme un site web communautaire rassemblant des journalistes prétendant communiquer au grand public des informations concernant différentes organisations et personnes intervenant sut Internet. Manifestement, Reddit est sensible, même s'il s'en défende, aux arguments des services occidentaux https://fr.wikipedia.org/wiki/Reddit . Ceci veut dire qu'il faut prendre avec prudence les informations qu'il donne concernant Vagner.

Comme l'on devine, nous ne pouvons pas formuler d'hypothèses sérieuses sur la mort des trois « journalistes » russes. Nous pouvons par contre constater la présence en RCA de services russes. Mais ceci ne doit pas surprendre, compte tenu des nombreux agents occidentaux présents dans ce pays, comme d'ailleurs dans toute l'Afrique. Certains de ceux-ci, en Afrique francophone, sont français.

Autant que l'on sache, les services américains y sont aussi très présents, combattant la présence russe et cherchant à renforcer la présence américaine. Rappelons d'ailleurs qu'aujourd'hui le Pentagone et la CIA font appel à des organisations militaires civiles dont les effectifs seraient presqu'aussi nombreux que ceux de l'US Army.

Compte tenu de l'intérêt de la Chine pour le continent africain, il faudra de plus en plus compter sur la présence de services chinois.

Dans la plupart des cas, comme il se doit, ces diverses services ne travaillent pas ouvertement pour leur compte. Ils s'abritent derrière des représentants de commerce ou des journalistes anodins, rémunérés discrètement pour ce faire.

Références

1) https://southfront.org/additional-details-about-death-of-three-russian-citizens-in-central-african-republic

2) Voir https://www.reddit.com/r/syriancivilwar/comments/3yq5kq/russian_private_military_company_wagner_and_their/

3) Aujourd'hui, comme prévisible, RT dénonce la désinformation des médias occidentaux à propos de cette affaire https://francais.rt.com/international/53163-presence-russe-centrafrique-moscou-denonce-deformation-medias-occidentaux


 

04/08/2018
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire