Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

Qui a trahi Emmanuel Macron ?

Les hypothèses à cet égard se multiplient actuellement. Qui a été à l'origine la divulgation de l'affaire dite Benalla dans Le Monde ?

Selon Le Monde, c'est Ariane Chemin, grande reportrice au Monde, qui aurait découvert seule  les documents Benalla  https://abonnes.lemonde.fr/journaliste/ariane-chemin/ Connaissant le secret régnant sur une affaire de cette nature dans les cabinets politiques, l'explication ne suffit pas. Elle n'exclut pas l'hypothèse d'un complot, visant à informer Ariane Chemin.

D'où pourrait provenir ce complot ? Manifestement pas d'une seule personne, mais d'un parti ou d'un groupe politique organisé visant à nuire à l'actuel Président de la République, en révélant les dessous de son élection et de sa politique, de plus en plus contraires aux objectifs qu'il s'était précédemment donnés.

On mentionne à cet égard:

* Le parti les Républicains qui se considère seul à même de résoudre les problèmes de la France. Derrière les leaders LR connus se tiendrait Nicolas Sarkozy qui supporte mal d'être réduit aujourd'hui à l'impuissance, alors qu'il espérait être réélu à la Présidence.

* Une fraction dure du Rassemblement National (ex Front National) qui veut redonner ainsi à Marine Le Pen l'occasion  de se remettre en scène. Un journal signale ainsi "qu'elle est sur tous les fronts aujourd'hui".

* Des éléments de l'état-major, officiers en retraite ou même en activité, qui considèrent qu'Emmanuel Macron ne donne pas aux forces armées tous les moyens qui leur seraient nécessaires pour défendre le pays dans la crise mondiale en cours. Certains d'entre eux reprochent par ailleurs à Emmanuel Macron ce qu'ils nomment une marche à la dictature, qui ne ferait qu'affaiblir la position internationale de la France. On pourra lire à cet égard un excellent article émanant d'un  général  Antoine Martinez, Coprésident des Volontaires Pour la France, repris dans de nombreuses publications https://ripostelaique.com/la-republique-inalterable-demmanuel-macron.html

* Le grand capital international qui avait financé l'élection de Macron et trouve que les résultats attendus tardent à venir. Certes, des mesures favorables au capital sont prises par le gouvernement français, mais elles sont loin de l'ampleur qu'elles devraient avoir face à une opposition croissante venant des citoyens et de la gauche qu'il conviendrait aujourd'hui de désarmer.

*  Des éléments de l'Etat Profond américain (militaires, industriels et milieux politiques), qui considèrent qu'Emmanuel Macron ne met pas assez de moyens, notamment au Moyen-Orient, pour participer à la coalition militaire américano-arabe visant à neutraliser Bashar al Assad et ses soutiens, notamment l'Iran. Ils n'apprécient pas par ailleurs l'intention supposée de Macron de se rapprocher de la Russie.

On notera par contre que le parti La France Insoumise est considéré comme trop naïf pour s'engager dans la moindre opération de déstabilisation. Est-ce à son honneur ?

PS au 28/07

Pourquoi l'affaire, non plus désormais affaire Benalla, mais affaire Macron? Une excellente analyse de Régis de Castelnau
http://www.vududroit.com/2018/07/macron-erreur-de-casting/

PS au 31/07

Affaire Macron ou Macrongate

Comme convenu, nous ne reviendrons pas au 31 juillet sur cette affaire. Disons seulement qu'elle a commencé à mieux éclairer les bases du pouvoir personnel qu'Emmanuel Macron avait maladroitement tenté de se donner en s'appuyant sur les moyens de l'Elysée. Mais n'est pas Napoléon Bonaparte qui veut.

On peut lire sur ce sujet un excellent article de Jacques Guillemain
https://ripostelaique.com/apres-benalla-la-chasse-aux-sorcieres-peut-commencer.html

PS au 03/08

Autre excellent article, et plus explicite
https://www.polemia.com/affaire-benalla-macron-lache-soutiens-medias/

30/07/2018
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire