Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser

Philosophie et idéologies trans/posthumanistes

Le site Transhumanisme et Intelligence Artificielle (IA) nous présente une analyse critique du transhumanisme-posthumanisme. Elle émane du philosophe Gilbert Hottois. Celui-ci est membre de l'Académie Royale de Belgique et de l'Institut International de Philosophie, Il est aussi professeur émérite de l'Université Libre de Bruxelles.

Rappelons pour les puristes que le transhumanisme analyse les transformations en cours des humains (ou plutôt de certains humains) sous l'influence des formes d'IA qu'ils pratiquent. Celles-ci deviennent de plus en plus ambitieuses et conquérantes, jusqu'à générer une nouvelle forme d'espèce humaine se substituant à l'actuelle. Elle est dite posthumaine.

Comme l'indique le site, « le transhumanisme n'est pas la pensée d'un seul. Ses idées s'expriment à partir de nombreux champs disciplinaires : médecins, ingénieurs, entrepreneurs, biologistes, philosophes, théologiens, informaticiens, roboticiens, etc. En même temps, il ouvre la voie pour une approche intégrée, unifiée, d'idées autrement éparses et morcelées : de la métaphysique à l'éthique et au politique en passant par des analyses relatives à l'épistémologie, à l'anthropologie, à l'esthétique, aux philosophies de la technique, du langage et de la religion...

... Prendre au sérieux le transhumanisme invite à se méfier également de sa rhétorique technolâtre, prophétique ou commerciale, et des procès faciles et répétés qui lui sont adressés. Loin du court-termisme idéologique et utopiste, le trans/posthumanisme renvoie à la temporalité de l'Évolution ainsi qu'à celle de la science elle-même, empirique, laborieuse, provisoire, invitant à un transhumanisme prudent, patient, persévérant et modeste ».

Nous pouvons penser qu'Einstein, s'il vivait aujourd'hui, s'intéresserait à cette philosophie qui d'une certaine façon prolonge sa théorie de la relativité.

* On lira la table des matières de l'ouvrage à l'adresse
https://iatranshumanisme.com/2018/06/28/philosophie-et-ideologies-trans-posthumanistes/

 

02/07/2018
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire