Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser

AF 447. Pourquoi pas un attentat ?

Il se dit beaucoup d'absurdités concernant la disparition du vol Rio-Paris. Faut-il prendre le risque d'en ajouter ? Connaissant un peu les choses de l'aéronautique, prenons le risque et disons qu'il est tout à fait anormal d'exclure l'hypothèse de l'attentat.

Depuis la disparition de Mermoz au dessus du pot-au-noir, des dizaines de milliers d'avions civils et militaires ont fait ce parcours sans incidents notoires. Tous les jours aujourd'hui, de nombreux longs courriers affrontent les conditions certes dures mais qui n'ont rien de cyclonique régnant dans la ZCI. Ils s'en tirent très bien.

Il est indéniable que le vol AF447 a rencontré des problèmes techniques majeurs, comme l'ont indiqué les enregistrements automatiques reçus. Mais la soudaineté  de leur apparition et leur enchaînement presque immédiat fait davantage  penser à une explosion à bord, immaîtrisable par l'équipage, qu'à une suite d'anomalies même graves. Celles-ci n'auraient pas du empêcher, en principe, l'équipage de réagir et en tous cas d'envoyer un message de détresse.

Un attentat, par ailleurs,  peut provenir d'une source terroriste – ce dont le gouvernement brésilien ne veut pas entendre parler, pour les raisons que l'on devine. Mais il peut aussi avoir été provoqué par un  fou ouun  demi-fou, décidé à se suicider  spectaculairement (y compris en faisant bénéficier sa famille de son assurance-vie) en embarquant une bombe dans son bagage de soute, lesquels bagages sont rarement fouillés.

Le ministre Morin, pour une fois à peu près bien avisé, n'exclut pas l'hypothèse de l'attentat. C'est plus intelligent que laisser planer un doute sur les compétences des pilotes, dont on dit que tels des débutants ils auraient abordé d'éventuelles  turbulences à trop faible (ou trop grande vitesse). Cette hypothèse est indigne.
05/06/2009
Vos réactions
Dernières réactions
Nombre de réaction(s) : 2
Disparition de l'Airbus
11/06/2009 23:19:02 | Par : jp. baquiast
J'ai reçu une réaction très intéressante à cet article. Mais je l'ai effacée par erreur. L'auteur pourrait-il la renvoyer.

AF 447
06/07/2009 10:07:12 | Par : vaimiti
je suis d'accord avec JP Baquiast
pour moi c'est un attentat 2 grands terroristes se trouvaient à bord et les autorités Brésiliennes les ont laissé passer!!!!
je pense à une bagarre dans le cokpit et les terroristes auraient les commandes de l'avion ....
les passagers n'avaient pas de ceintures ni de gilets de sauvetage ....
ce fut l'effet de surprise !!
3 ou 4 jours avant il a eu une alerte attentat au Brésil sur Air France !!!!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire