Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

Un changement de chemise ?

Quelques jours après sa visite aux États-Unis, Emmanuel Macron s'est entretenu par téléphone dimanche 30 avril avec Vladimir Poutine, selon le Kremlin. Lors de cette conversation initiée par l'Élysée, les Présidents auraient convenu de la nécessité de préserver l'accord sur le programme nucléaire de l'Iran. Il s'agirait d'une bonne nouvelle.

«Les Présidents russe et français se sont prononcés en faveur du maintien du Plan global d'action et son respect rigoureux. D'autres problèmes actuels de l'agenda international ainsi que les relations russo-françaises ont été abordés», indique le Kremlin.

Emmanuel Macron est attendu en Russie les 24 et 25 mai pour participer au forum économique de Saint-Pétersbourg. Le principe de cette visite avait été décidé lors du déplacement de Vladimir Poutine en France, où Emmanuel Macron l'avait invité au château de Versailles peu après son élection en mai 2017.

Attendons ce que communiquera l'Elysée à propos de cet entretien téléphonique. On peut cependant se demander si Emmanuel Macron ne change pas de discours en fonction de son interlocuteur. Quelques jours auparavant, il avait convenu, lors de sa rencontre avec Donald Trump, que si l'accord devait être conservé, de nombreux points mériteraient d'être renégociés. Téhéran avait répondu immédiatement que l'accord n'était pas renégociable. Il devait être signé tel qu'il est.

On avait remarqué qu'Emmanuel Macron n'avait pas précisé ce que serait la position française concernant les points à renégocier, si le principe de cette renégociation était accepté par tous les signataires de l'accord. Angela Merkel avait d'ailleurs fait savoir qu'elle ne jugeait pas utile de modifier la moindre clause du Traité.

La diplomatie française aura du mal à suivre les changements d'opinion d'Emmanuel Macron. Que dira-t-elle à son homologue russe pour préparer la rencontre Poutine-Macron des 24 et 25 mai?

* Voir https://fr.sputniknews.com/international/201804301036163944-macron-etats-unis-telephone-poutine/

* A la date du 01/05 voir (avec prudence) 

http://www.spacewar.com/reports/Putin_Macron_diverge_on_Iran_deal_as_Trump_decides_999.html

 

30/04/2018
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire