Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser

Trump veut-il évacuer la Syrie? Si oui, le pourra-t-il?

Autant que l'on sache, Donald Trump avait décidé de rapatrier aux Etats-Unis les quelsques 2.000 hommes de troupes régulières (sans compter les supplétifs) ayant mené la guerre contre Daesh. Il a plusieurs fois affirmé que cette guerre était gagnée, et qu'il n'était plus nécessaire d'y affecter des effectifs. Sans doute considère-t-il que ceux-ci seraient plus utiles ailleurs, par exemple pour sécuriser la frontière avec le Mexique.

Mais le Pentagone et les généraux faisant partie des cercles décisionnels à Washington se sont ouvertement opposés à ce projet. Ils préparent meme l'installation de bases permanentes en Syrie. L'AIPAC, le « lobby juif » aux Etats-Unis, soutient évidemment la position des généraux.

Ils ont argué que Daesh n'était pas vraiment éliminé. Le renseignement militaire vient d'affirmer d'ailleurs, sans en apporter de preuves précises, que plusieurs attaques menées contre des positions ou convois américains venaient de faire des dizaines de victimes parmi les Américains.

Très certainement, si l'Etat profond américain, s'exprimant notamment par la voix des généraux, veut rester indéfiniment en Syrie, c'est pour en éliminer la Russie et son alliée actuelle l'Iran. Trump ne l'ignore pas. Mais ces derniers jours il a manifesté une certaine ouverture à l'égard de Moscou et de Vladmir Poutine. Il ne veut certainement pas que des incidents entre américains et russes provoquent des morts d'un côté ou de l'autre.

Si Trump persiste dans son intention d'évacuer la Syrie, à supposer que cela soit vraiment la sienne, le pourra-t-il face aux généraux? On peut craindre que ceux-ci provoquent un incident grave justitiant le renforcement de la présence américaine.

* Voir Wapo 04/04 https://www.washingtonpost.com/world/national-security/trump-instructs-military-to-begin-planning-for-withdrawal-from-syria/2018/04/04/1039f420-3811-11e8-8fd2-49fe3c675a89_story.html?utm_term=.03688abb8269

07/04/2018
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire