Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser

La reprise de la Goutha orientale par Damas

Au soir du 26 mars des informations assez précises circulent selon lesquelles les djihadistes retranchés dans la Goutha orientale auraient finalement accepté de l'évacuer - ceci notons le, bien qu'ils aient précédemment annoncé qu'ils s'y battraient jusqu'à la mort.

Dans les derniers jours, plus de 20.000 djihadistes et leurs familles avaient quitté par autocars et sous escorte la zone des conflits dans le cadre d'accords entre les Russes et le gouvernement de Damas. Ils se rattachaient aux groupes Faylaq al-Rahman et Ahrar al-Sham. Des négociations sont en voie d'aboutir permettant l'évacuation du reste des djihadistes de la Goutha.

La reconquête de celle-ci par les forces gouvernementales sera pour Bashar al Assad un succès considérable. Ceci non seulement par l'effet d'annonce qu'elle aurait dans le monde entier mais surtout parce que cesseraient enfin les tirs permanents sur la capitale provenant de combattants lourdement armés, notamment de missiles d'origine américaine ou saoudienne. Cette reconquête devrait s'accompagner de celle de la chute d'une enclave d'ISIS dans le camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk, proche de Damas.

Les troupes syriennes rendues disponibles par le chute de la Goutha devraient être redirigées vers des zones de la Syrie où l'ISIS a fait récemment une réapparition, notamment dans les provinces de Hama et de Deir Ezzor.

Où vont se réfugier les djihadistes et leurs familles chassés de la Goutha? Les zones encore sous l'emprise d'ISIS ne manquent pas en Syrie. Mais elles ne représenteront pas une menace sérieuse pour Damas.

Référence

https://fr.news.yahoo.com/plus-105-000-personnes-ont-quitt%C3%A9-la-ghouta-132341767.html

Information au 29/03

https://francais.rt.com/international/49266-ghouta-jaich-al-islam-retranche-refugies-hors-atteinte

 

26/03/2018
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire