Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

La Russie dispose désormais de réacteurs nucléaires miniatures

Dans un article publié le 4 Mars 2018, intitulé Russia completes trials of miniaturized nuclear reactor for missiles, underwater drones l'Agence Tass cite une source lui ayant indiqué que la Russie avait réussi l'exploit de développer de très petits réacteurs nucléaires, susceptibles d'alimenter en énergie, pour des durées très longues, des missiles transcontinentaux autonomes ou des drones sous-marins.

 Le chantier en complète les essais actuellement. Ces armes ont été évoquées par Vladimir Poutine dans se déclaration sur l'Etat de l'Union du 1er mars, mais il n'avait pas précisé leur mode de propulsion. Voir http://tass.com/defense/992666

La source n'est pas citée, mais elle émane évidemment de l'entourage de Vladimir Poutine. L'information révélée aujourd'hui vise à compléter celles données par celui-ci le 1er mars.

Faut-il souligner que jusqu'à présent les réacteurs nucléaires de propulsion, à ne pas confondre avec les ogives nucléaires porteuses de bombes, n'avaient été mis au point que sur de gros navires, tels le porte-avion français Charles de Gaulle. Sur un missile ou un drone, les difficultés à surmonter paraissaient considérables, ne fut-ce que pour assurer l'étanchéité du système au regard des risques de contamination radioactive du milieu environnant.

Bien évidemment, Tass ne donne pas de détails sur les solutions retenues. Les médias occidentaux, une nouvelle fois, prétendront que c'est du bluff. Mais pas plus en ce domaine que dans d'autres, Poutine n'a de raison de mentir. Il a par contre insisté sur le fait que ces nouvelles armes n'étaient à but offensif, mais à but défensif. 

Une nouvelle fois, il faut saluer le génie créatif des industries militaires russes, qui laissent derrière elles toutes leurs rivales occidentales. On peut penser que la Chine, désirant se donner des systèmes d'armes équivalents ou presque à ceux des Russes, se dotera aussi, en coopération ou non avec la Russie, de tels réacteurs miniatures.

04/03/2018
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire