Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

Le plan de Trump sur les infrastructures ou le mensonge politique à l'état brut

Les analystes politiques ont expliqué que la promesse de Donald Trump lors de sa campagne électorale, selon laquelle il consacrerait sur les 10 ans 1,5 trilliards de dollars (soit 1,5 000 000 000 000 000 000 000) à la rénovation des infrastructures américaines aurait été une raison forte de son succès auprès de l"Amérique profonde.

Celle-ci souffre en effet tous les jours de la dégradation des infrastructures, routes, chemins de fer, voies navigables, inimaginable dans un pays européen.

Comme il fallait s'y attendre, cette promesse de Trump se révèle être une duperie monumentale. Une analyse attentive des chiffres fournis par la Maison Blanche montre que le budget fédéral ne consacrera sur les 10 ans que 200 milliards de dollars à ce vaste projet, soit 0,09 du Produit National brut.

Aujourd'hui Trump laisse entendre que le reste sera fourni par les Etats et les administrations locales, ainsi que par des entrepreneurs privés. De son côté, il a décidé de réduire largement le budget de Amtrack, un équivalent de la SNCF se consacrant en priorité au trafic voyageurs. Il en sera de même d'autres dépenses d'infrastructure pourtant déjà budgétisées.

Ceci parce que l'accroissement considérable des dépenses militaires du budget fédéral, ainsi que le refus d'un certain nombre de Représentants et Sénateurs d'apporter la moindre contribution aux promesses de Trump, rend le plan parfaitement irréalisable. Il est d'ailleurs probable que Trump lui même s'en moque aujourd'hui, ayant d'autres soucis en tête. Comme dit le proverbe, les promesses (électorales) n'engagent que ceux qui y croient.

* On lira sur ce sujet un article du Washington Post

https://www.washingtonpost.com/politics/trumps-infrastructure-push-a-marquee-campaign-promise-is-overshadowed-by-controversy-and-tragedy/2018/02/17/f7223d88-1328-11e8-8ea1-c1d91fcec3fe_story.html?utm_term=.d4876e007103

 

20/02/2018
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire