Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

Dieu sauvera-t-il l'Amérique ?

L'amiral Mike Mullen, ancien président des chefs d'Etat Major américains, a prévenu dans l'émission ABC This week (retranscription ci-dessous) que l'Amérique était plus proche qu'elle ne l'avait jamais été d'une guerre nucléaire avec la Corée du Nord.

Il ne mettait aucun espoir dans une solution diplomatique. Le responsable de cette situation, a-t-il affirmé, est Donald Trump, dont la présidence, selon lui, est incroyablement productrice de désordre (disruptive).

Il a ajouté qu'il ne fallait pas compter sur Jim Mattis, H.R. McMaster et John Kelly, le trio des généraux ayant apparemment pris en tutelle la Présidence Trump pour éviter des catastrophes provenant de ce dernier. Pour lui la politique étrangère, y compris la guerre, restent dans la main du Président des Etats-Unis.

Mullen avait servi comme haut conseiller militaire sous George W. Bush et Barack Obama. Peut-on considérer que par ces propos il a décidé de venir en appui aux nombreux parlementaires, Républicains et Démocrates, qui veulent désormais forcer Trump à démissionner pour irresponsabilité.

Exprime-t-il seulement l'inquiétude grandissante qui s'est emparée du complexe militaire confronté aux déclarations répétées de Trump, menaçant d'anéantir en totalité le Corée du Nord, anéantissement auquel la Corée du Sud ne pourrait échapper, sans mentionner la probabilité d'une guerre nucléaire avec la Chine et la Russie.

En tous cas, le sénateur Républicain Lindsey Graham a déclaré le 31 décembre devant l'émission de CBS "Face the Nation." qu'il apportait son plein appui aux déclarations de Trump relatives à la Corée du Nord. « Alors que l'Iran nous regarde, si nous hésitons, que Dieu nous sauve ».

Référence

http://abcnews.go.com/ThisWeek/week-transcript-12-31-17-adm-mike-mullen/story?id=52058444

 

02/01/2018
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire