Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

L'Intelligence artificielle, AI, en Chine

L'on considère généralement que le coeur de l'AI et de ses futurs conquêtes se trouve aux Etats-Unis, et plus particulièrement dans la Silicon Valley. Ce n'est pas faux. Nous dirions pour notre part comme nous l'avons relaté plusieurs fois, que ce coeur se trouve dans la nébuleuse complexe qui s'est formée autour de Google.

Google s'affirme en effet vouloir être le cerveau global qui maitrisera un monde de demain complètement transformé par l'IA et par les technologies robotiques autonomes sous le contrôle de celle-ci.

Ceci dit, l'Amérique commence à se rendre compte que la Chine est désormais en passe de la rejoindre, sinon la dépasser dans ce domaine stratégique. Elle le doit à un effort sans précédent de recherche/développement. Le pourcentage du produit national brut consacré à la R/D est passé de 0/9 % en 2.000 à 2,1% en 2016. La Chine est classée 22e dans le Global Innovation Index pour 2017. Le pourcentage des articles de chercheurs cités dans le recensement Scopus d'Elsevier a cru de 1% en 1997 à 20% en 2016. Le nombre des diplômés universitaires est de 7 millions en 2015. Une diaspora de chercheurs réparties dans les universités étrangères, principalement américaines est d'environ 800.000. La plupart reviendront en Chine poursuivre leurs travaux. Tout ceci intéresse moins la recherche fondamentale que les sciences appliquées, mais l'AI est considérée comme faisant partie de ces dernières.

Concernant l'AI proprement dit, on lira un article très détaillé de Will Knight daté d'octobre 2017 dans la MIT Technology Review 1) qui recense les différents domaines d'excellence de l'AI chinoise. On y voit que l'AI américaine peut se faire des soucis quant à sa future suprématie. Ne parlons pas de l'AI d'origine européenne qui, sauf dans certains domaines très spécialisés, n'est manifestement pas considérée par la communauté internationale des spécialistes comme méritant d'être citée.

Mais un point important que ne manquent pas désormais de souligner les dirigeants chinois, notamment le président XI dans ses dernières allocutions, est que la Chine ne nie pas ses sources américaines. Au contraire elle s'en félicite, ce qui ne l'empêche pas de se vanter de faire mieux désormais. Au plan géostratégique, elle affirme par ailleurs que ses laboratoires et produits en IA sont à la disposition de tous les autres pays acceptant de coopérer avec elle, dans un effort commun – dont elle veillera bien cependant à conserver le leadership.

Les robots humanoïdes chinois faisant appel à l'IA domestique sont moins connus que les célèbres robots japonais. Mais les applications industrielles de l'IA chinoise sont beaucoup plus importantes en termes géostratégiques. Nous avons souvent ici cité le domaine de l'exploration spatiale. Mais dans des secteurs moins connus, grands consommateurs d' IA, tels que les drones militaires et civils dit MALE (moyenne altitude longue endurance) , les drones chinois semblent au niveau, sinon supérieurs, aux célèbres drones américains tels le Reaper.

C'est le cas, comme l'indique la presse spécialisée, de la dernière version du drone Wing Loong, le Wing Loong II Uas Voir image 2). L'Europe, pour la citer encore une fois, est seulement en train de spécifier un futur MALE européen qui devrait ne voir le jour que vers 2025 au mieux. Le Wing Loong II a déjà fait l'objet de commandes à l'exportation, notamment de l'Arabie saoudite pour un montant de 300 appareils. Les drones chinois utiliseront pleinement les données du réseau GPS chinois Beidou en cours de déploiement mondial.

Références

1) China's AI Awakening
中国 人工智能 的崛起
The West shouldn't fear China's artificial-intelligence revolution. It should copy it.https://www.technologyreview.com/s/609038/chinas-ai-awakening/

2) Xin Huanet
http://news.xinhuanet.com/english/2017-02/28/c_136089591.htm



 

02/01/2018
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire