Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

La Turquie et le Qatar sont-ils à la source de l'attentat de la mosquée de Bir al-Abed?

Cet attentat meurtrier, survenu le 24/11/2017, dans une mosquée égyptienne Soufi, a fait 235 morts. A ce jour, aucun Etat ou groupe n'en a revendiqué la responsabilité.

Cependant, la veille, les média officiels égyptiens avaient indiqué que les autorités du Caire avaient arrété 29 suspects. Le prétexte en était qu'ils avaient formé un réseau d'espionnage au profit de la Turquie, dans le but de renverser le président Al Sissi. Ils travaillaient avec le soutien de la Confrérie des Frères Musulmans, toujours très proche des services turcs officiels d'Intelligence (espionnage).

Selon le contre-espionnage égyptien (Egyptian General Intelligence Agency ), ils étaient financés directement par la Turquie et indirectement par le Qatar. On lira à ce sujet deux articles référencés ci-dessous émanant de deux sources crédibles.

Faut-il en déduire que l'attentat avait été décidé voire aidé par la Turquie, dans le but de déstabiliser l'Egypte, toujours très mal supportée à Ankara?

Ceci conduirait à se demander quel double jeu joue Erdogan, aujourd'hui considéré par la Russie comme un bon allié de la coalition formée avec la Syrie et l'Iran pour terminer l'élimination de Daesh de la Syrie et plus généralement pour lutter contre le terrorisme djihadiste.

Or Erdogan lui-même pourrait n'être en rien dans cette opération, qui aurait été menée à son insu par la forte opposition interne, avec une forte présence des Frères Musulmans, qu'il n'aurait pas encore réussi à éradiquer et qui a toujours été encouragée par Washington.

Quant au rôle du Qatar, si rôle il y avait, il paraît plus difficile à expliquer. Mais peut-être s'expliquerait-il lui aussi par des rivalités inter-religieuses.

Voir

Egypt says Turkey involved in plot to overthrow country

Enca est une chaine de télévision et une agence de presse sud-africaine

https://www.enca.com/africa/egypt-says-turkey-involved-in-plot-to-overthrow-country

ainsi que

Egypt arrests spy network backed by Qatar.

Xinhanet, dite aussi Agence Chine Nouvelle, est une des plus anciennes agences de presse chinoise

http://news.xinhuanet.com/english/2017-11/23/c_136772445.htm

Note au 27/11

On lira ci-dessous un article expliquant les raisons pour lesquelles l'attentat serait le fait d'ISIS. Ceci parait en effet l'hypothèse la plus probable

https://www.counterpunch.org/2017/11/27/has-isis-taken-seized-the-sinai/


 

26/11/2017
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire