Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

Le nécessaire renforcement de la marine militaire française

Il sera extrêmement compliqué, pour ne pas dire impossible, de tenir le niveau d'activité opérationnelle de la marine si son format en matière de frégates de premier rang n'est pas relevé.  


Image Un BPC (Bâtiment de Projection et de Commandement) escorté par une FDA (Frégate de Défense Aérienne) et une FREMM (Frégate multi-missions)

Pour en savoir plus sur cette question essentielle en matière de défense, on se référera à un excellent article publié par notre confrère Mer et Marine.

Précisons que la France est à peu près la seule à entretenir une force navale capable de missions minimum de défense, non seulement du pays mais des autres Etats européens. La Grande Bretagne dispose d'importants moyens, mais il est impossible se savoir aujourd'hui, dans le cadre du Brexit, ce à quoi ils seront affectés.

Précisons aussi que si la France,  n'ayant pas renoncé à une activité militaire dans l'Otan, est obligée par les Etats-Unis, , à consacrer des moyens destinés aux activités défensives et offensives anti-russes, elle a ses propres besoins de marine militaire.

Ceci notamment compte-tenu de l'étendue de son domaine outre-mer, tant dans l'Atlantique qu'en Méditerranée, mais aussi compte tenu de nouvelles menaces pouvant venir d'Etats pénétrés par un islam de combat ou d'Etats voyous vivant de la contrebande maritime et du piratage.

Référence

Mer et marine 05/10/2017 

https://www.meretmarine.com/fr/content/la-marine-nationale-demande-le-retour-18-fregates-de-premier-rang

* Sur un sujet voisin, voir, toujours de Mer et marine

https://www.meretmarine.com/fr/content/lonera-met-de-lintelligence-artificielle-sur-les-drones-maritimes

 

24/10/2017
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire