Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser

Bashar al Assad est-il en voie de reconquérir l'ensemble de la Syrie ?

Les événements militaires se sont précipités en Syrie, avec le franchissement de l'Euphrate par l'armée syrienne qui tient désormais 85% du territoire national alors qu'elle en avait été réduite largement à moins de 50% aux pires moments du conflit.
Ce franchissement a été rendu possible du fait de la construction par le génie russe, sous des tirs continuels de l'Etat islamique EI, d'un pont de bateaux sur l'Euphrate. Celui-ci permet le passage de 8.000 véhicules par jour, y compris des camions lourds et des chars.

En franchissant l'Euphrate, l'armée de Bashar al Assad se rapproche de la zone d'opération des Forces démocratiques syriennes (FDS), constituées de Kurdes et de diverses factions islamiques,  qui mènent une opération séparée avec l'appui de Washington. Celles-ci ont annoncé début octobre s'être totalement emparé de la ville de Raqa, capitale proclamée de l'Etat islamique.

Moscou a ainsi décidé à apporter un soutien aux Syriens beaucoup plus important et manifeste qu'auparavant. Dans le même temps, différents articles signalent l'hésitation croissance de Washington à s'impliquer davantage sur ce terrain de peur d'aggraver les difficultés et échecs rencontrés sur d'autres fronts 1)

Ceci veut-il dire que les risques d'affrontements directs entre Américains et Russes autour des terrains pétrolifères au N.E de Deir Ezzor, que nous évoquions dans un précédent article 2) sont en train de se réduire sérieusement. Au delà de l'Euphrate, voire dans tout le Moyen-Orient, il s'agirait d'un recul américain significatif. Mais il ne faut pas y croire trop tôt. La bête blessée, selon le proverbe, peut être plus dangereuse que jamais.

Notes

1) Voir Cluborlov du 19/0 9 http://cluborlov.blogspot.fr/2017/09/military-defeat-as-financial-collapse.html

2) Voir Escalade américaine en Syrie, 23/09 http://www.europesolidaire.eu/article.php?article_id=2704&r_id=&t=Escalade%20am%E9ricaine%20en%20Syrie

27/09/2017
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire