Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

Nicolás Maduro à Moscou.

Nicolás Maduro, Président du Vénézuela, se rendra à Moscou début octobre pour participer à la Semaine de l'Energie

 Il y rencontrera de hauts responsables russes et très certainement aussi Vladimir Poutine. En effet, dans les derniers mois, alors que suite aux menaces de sanctions américaines, les investisseurs « occidentaux » s'étaient tous retirés, des investisseurs russes avaient commencé à prendre leur place. Le plus notable d'entre eux est désormais l'entreprise publique pétrolière Rosneft

Celle-ci, bien que disposant pour le moment des importantes réserves pétrolières russes, est à la recherche d'autres sources d'approvisionnement. Les réserves du Vénézuela étant semble-t-il les plus importantes du monde, ne peuvent être dédaignées par Rosneft. Il lui faut en effet anticiper une prochaine remontée de la demande, liée notamment aux besoins croissants de la Chine, partenaire de la Russie au sein du Brics.

Il n'est pas exclu que ces échanges soient payés non en dollars mais dans la nouvelle monnaie internationale à l'étude dans cette organisation. Celle-ci pourrait être le pétro-yuan 2)

Ces perspectives devraient rendre encore plus ridicules les menaces militaires de Trump à l'égard du Vénézuela. De même l'opposition de droite vénézuélienne à Maduro, financée et armée par la CIA, n'osera sans doute pas s'en prendre à Rosneft. Le PDG de cette société se rend souvent à Caracas et y est très demandé par la bourgeoisie d'affaire.

Notes

1) Voir Interfax . http://www.interfax.co.uk/newsinf.asp?id=779692

2) Voir http://www.europesolidaire.eu/article.php?article_id=2696&r_id=&t=Le%20Brics%20pr%E9pare%20la%20mise%20en%20place%20d%27un%20nouvel%20%E9talon-or








Voir


24/09/2017
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire