Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

Une hausse alarmante des morts par surdose aux Etats-Unis

L'évolution des morts par surdose (de drogues) est relativement stable en France, comme le constate l'Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies dont on trouvera le dernier rapport référencé ci-dessous. Il y a certes quelques petites divergences entre les définitions et les méthodes d'observation, mais ce nombre se situe aux alentours de 350 décès par an. Ce chiffre est à rapprocher de celui de la population, soit environ 50 millions de personnes. Aux Etats-Unis, la situation est toute différente.

Dans ce pays,  le dernier rapport du National Center for Health Statistics, référencé également ci-dessous, est bien plus alarmant. Il montre que le nombre des morts par overdose ne cesse d'augmenter. Pour les deux dernières années, ce nombre est passé de 53.000 en 2067 à 64.000 cette dernière année. Ceci équivaut à 175 décès par jour, pour une population globale d'environ 320 millions.

Selon le NCGS, entre 2000 et 2015, environ 500.000 Américains sont morts d'overdose, soit la population de Sacramento en Californie. Dans le courant du 21e siècle, les décès ont été plus nombreux que tous ceux résultant des guerres menées par les Etats-Unis au 20e et 21e siècle.

Les experts attribuent ces chiffres à l'effondrement des niveaux de vie et l'augmentation du chômage observés pendant ces quinze dernières années. Ce sont évidemment les classes travailleuses les plus pauvres qui en souffrent les premières, notamment dans les Etats désindustrialisés du fait de l'extension du capitalisme financier. L'inégalité sociale ne cesse de croitre, y compris depuis la fin théorique de la crise financière de 2008.

Dans les décennies précédentes, les surdoses mortelles affectaient principalement les jeunes « branchées » de moins de 25 ans ou les personnes âgées. Ce n'est plus le cas désormais. Les morts se recrutent majoritairement dans les populations d'entre 25 à 45 ans, quelque soit leur appartenance ethnique.

Les spécialistes attribuent 6 morts sur 10 à l'abus d'opioïdes devenus bon marché, accessibles hors toute prescription médicale  et répandus par les industries pharmaceutiques. Les individus en difficulté y ont de plus en plus recours, devenant souvent des addicts sans l'avoir voulu.

Augmenter la répression ?

Les autorités politiques ne savent proposer de solutions que la répression policière. Mais celle-ci est impuissante face à l'augmentation des « dealers » due elle-même à l'augmentation de la demande. Nul ne fera de procès aux grandes firmes pharmaceutiques qui pour mieux exploiter ce marché, ont inondé l'offre d'opioïdes de plus en plus dangereux, tels l'oxycontin LP, l'oxycodone, l'hydrocodone et le fentanyl. En France, ces produits ne sont en principe vendus que sur prescription médicale et pour traiter les douleurs sévères épisodiques. Ce n'est pas le cas en Amérique.

On a pu remarquer que dernièrement, Donald Trump avait refusé d'adopter les conclusions d'une Commission spéciale sur ce sujet, visant à déclarer la crise actuelle des surdoses comme une urgence nationale. Il s'est borné à proposer la mise en place d'une frontière armée avec le Mexique, présenté par lui comme un réservoir inépuisable d'héroïne. Son Secrétaire à la Santé Tom Price a exclu toutes mesures préventives, prétendant que la toxicomanie n'est pas une maladie infectieuse et qu'elle ne met pas la santé publique en danger.

Il est évident par ailleurs que les réductions des moyens affectés au programme Medicaid pour les plus pauvres ne feront que faciliter l'accès aux drogues des individus en souffrance.  Ce sont pourtant parmi ceux-ci que se sont recrutés la majorité de ses électeurs.

Références

* OFDT  https://www.ofdt.fr/statistiques-et-infographie/series-statistiques/evolution-du-nombre-de-deces-par-surdose/

* National center for Health statistics. 2017 Report
https://www.cdc.gov/nchs/data/factsheets/factsheet_drug_poisoning.htm

 

10/08/2017
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire