Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser

Total, l'Iran, le gaz et le Qatar

Le 02/07/2017, la Cie française Total a fait connaître la finalisation d'un contrat de 4,8 milliards de dollars avec l'Iran concernant l'exploitation du gisement gazier South Pars dans le Golf Persique. Il s'agit d'un premier investissement occidental depuis l'accord international sur le nucléaire dit « Iran Deal ». L'Union européenne avait fait valoir que les clauses de celui-ci étaient totalement respectées par Téhéran

Total, en la personne de son directeur exécutif Patrick Pouyanne, a déclaré qu'il acceptait le risque de voir le contrat susciter une réaction négative de la part des Etats-Unis. Il faisait allusion au fait que le Qatar et l'Iran devraient prochainement s'entendre pour une exploitation en commun du South Pars.

Peu auparavant, le ministre qatari des affaires étrangères Sheih Mohammed bin Abdulrahman al-Thani avait réaffirmé que Doha n'avait aucune intention de céder au « ridicule » ultimatum imposé par la coalition arabo-saoudienne au Qatar, avec l'accord de Washington, sous prétexte de l'aide apportée par le Qatar au « terrorisme 

En fait, comme nul ne devrait l'ignorer, Doha et Riyad continuent à financer chacun de leur côté  des groupes terroristes salafistes. Ce que craint l'Arabie saoudite est qu'avec un prix du gaz toujours en baisse, une collaboration qataro-iranienne pour l'exploitation du South Pars fasse encore baisser les prix du pétrole vendu par l'Arabie saoudite. Donald Trump, qui vient d'annoncer vouloir accroitre dans le monde entier les exportations de gaz de schiste américain, éprouve la même crainte.

Le Qatar, à la suite du contrat avec Total passé avec l'Iran,  espère désormais que la France prendra plus clairement parti en sa faveur  dans le conflit qui l'oppose à Riyad et Washington. En ce cas, ce serait, dirions-nous, une très bonne chose.

02/07/2017
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire