Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

Les mensonges des promoteurs de la voiture sans conducteur.

Ralph Nader, le père des écologistes engagés, s'exprime moins souvent qu'autrefois mais avec toujours autant de pertinence. Actuellement, il participe à la campagne de ceux qui accusent l'industrie automobile d'un véritable brigandage organisé, à propos de sa prétention à développer à grande échelle les voitures sans conducteur.
On lira ici un article récent de lui sur ce thème (https://www.counterpunch.org/2017/06/27/driverless-cars-hype-hubris-and-distractions/ Si en termes techniques, de telles voitures seront vite au point, à des coûts acceptables pour l'acheteur, elles ne pourront jamais être utilisées dans les conditions normales du trafic automobile. Elles devront toujours être réservées à des circuits protégés.

Ceci tient au fait, rappelle Nader, que le grand public utilise le plus souvent sa voiture dans des environnements urbains au trafic le plus souvent saturé. Même en y consacrant des milliards d'investissement, il ne sera jamais possible de nouvelles créer de nouvelles voies accessibles à la conduite sans chauffeur. Pour désembouteiller les villes, la seule solution viable serait d'installer un bien plus grand nombre de transports collectifs – ceux-ci pouvant être éventuellement pilotés sur le mode automatique.

Pour Nader, les campagnes de promotion actuellement menées à grande échelle par l'industrie automobile sont pour cette dernière une façon habile de s'attirer l'accès à de nouvelles ressources, alors que globalement le marché automobile sera par la force des choses en récession.

Il semble qu'en Chine, où l'on s'intéresse sur le plan de la recherche technologique au développement de véhicules autonomes, rares sont ceux qui prétendent grâce à eux dégager des villes rendues progressivement invivables par une croissance sans freins du transport automobile individuel.

27/06/2017
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire