Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser

Nouvelle frappe américaine contre des alliés de la Syrie

De récentes informations, relayées notamment par l'Afaq TV irakienne, indiquent qu'une nouvelle frappe aérienne américaine a été conduite le 18/05 contre la milice chiite Sayyed Al-Shuhada Regiment, alliée du gouvernement de Bashar al Assad. Celles-ci ont eu lieu dans le Gouvernerat Deir ez-Zor près de la frontière Syrie-Irak en un lieu dit Albukamal Border-Crossing.
Cette attaque a été immédiatement dénoncée comme « terroriste » par le gouvernement syrien, très vite relayé par Moscou. Pourquoi une milice chiite? Parce que les Américains veulent soutenir un axe militaire sunnite, à la demande notamment de l'Arabie Saoudite 1).

On peut se demander si Donald Trump a été consulté au sujet de cette opération. En a-t-il même été préalablement informé. Quoique il en soi, la coopération qu'il avait annoncé vouloir établir avec la Syrie et la Russie dans la lutte contre le terrorisme islamique se heurtera manifestement aux intentions contraires du Pentagone et de l'armée américaine sur le terrain. Encore une preuve de son impuissance? 

1) Cette attaque à la demande de l'Arabie saoudite pourrait être un sujet de conversation entre le roi Salman et Trump lors de la visite de celui-ci à Riyad le 20/05. Mais ne rêvons pas.

19/05/2017
Vos réactions
Dernières réactions
Nombre de réaction(s) : 1
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire