Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser

Jean-Luc Mélenchon

Un président de la République dans lequel tous les scientifiques pourraient se reconnaître

Lors d'un meeting très réussi de Jean-Luc Mélenchon à Chateauroux  le dimanche 2 avril, le candidat de La France Insoumise s'est longuement étendu sur l'importance de la science notamment fondamentales comme sur les capacités de la France en ce domaine, malheureusement sacrifiées par les gouvernements français successifs et les intérêts capitalistes qui ne voient en la science que l'instrument capable de leur procurer des profits à court terme.

Il a indiqué que s'il était élu président de la République, les choses changeraient à cet égard. Des crédits importants mais surtout une priorité politique et sociale permettraient aux scientifiques de jouer pleinement leur rôle dans les politiques mondiales en faveur de la science, de la recherche et de l'enseignement supérieur. Le programme qu'il a publié est très explicite en ce domaine.

Mais parlant en faveur d'une relance des politiques scientifiques en France, Jean-Luc Mélanchon ne s'adresse pas aux seuls scientifiques. Il s'adresse à tous les citoyens, dont il ne mésestime pas l'intérêt pour les sciences et la volonté de voir notre pays mieux faire entendre sa voix dans un secteur dont les Etats-Unis ont su depuis un demi-siècle se donner un quasi monopole.

Ceux qui le connaissent savent qu'il dispose d'une culture scientifique étendue, non exclusive d'une culture équivalente dans le domaine philosophique et littéraire. Mais Jean-Luc Mélenchon est le seul candidat à l'Elysée qui se risque à évoquer la déshérence où se trouve la science française depuis des décennies de libéralisme donnant la priorité aux exigences des entreprises notamment américaines qui veulent se réserver le monopole de la recherche/développement.

C'est aussi le seul candidat qui s'engage à modifier les politiques en ce domaine, en assurant aux chercheurs les moyens dont ils auraient besoin pour permettre rapidement à la France de retrouver le rôle mondial important dont elle disposait tout au long du 19e siècle et jusqu'aux années ayant suivi la Libération.

Pour les lecteurs d'un site comme le nôtre, composés en grande partie d'enseignants, de chercheurs et d'étudiants en science, ce devrait être une raison majeure de voter pour Jean-Luc Mélenchon lors de la prochaine présidentielle. Il ne devrait pas les décevoir.

Références

* Voir Video du meeting de Chateauroux le 2 avril
http://www.francetvinfo.fr/politique/melenchon/direct-presidentielle-regardez-le-meeting-de-jean-luc-melenchon-a-chateauroux_2123761.html

* L'avenir en commun. Programme https://avenirencommun.fr/avenir-en-commun/

* Le blog http://melenchon.fr/


02/04/2017
Vos réactions
Dernières réactions
Nombre de réaction(s) : 4
Cohérence d'Europe Solidaire
11/04/2017 15:06:59 | Par : Laetizia
Vous avez écrit au début de la crise migratoire (septembre 2015) que des millions de migrants formant des communauté de valeurs, religions, coutumes, manières de vivre différentes voire opposées à celles des Européens, potentiellement revendicatifs , parfois instrumentalisés par une religion prosélyte qui a tenté de conquérir l'Europe pendant 1000 ans risquait de "détruire l'Europe". Bien entendu les nouveaux venus s'ajoutant à l'immigration massive sur plusieurs décennies. Or vous présentez sous un jour favorable, quelles que soient les raisons, un candidat internationaliste qui ne mettra aucun frein aux arrivées des moins nantis d'Afrique, du Moyen-Orient, d'Afghanistan. Lors de son meeting à Marseille il a demandé une minute de silence pour les migrants morts en Méditerranée mais non pour les chrétiens assassinés partout dans le monde et les victimes du terrorisme en Europe.

Mélenchon veut-il être le président des Français ou celui d'une vaste zone mondiale sur laquelle il étendrait son aile bienfaisante ? au détriment des classes moyennes françaises, au seul bénéfice des plus riches et des nouveaux venus (illégalement). Cette politique internationaliste fera disparaître la France à terme. Mélenchon est présenté favorablement par les medias aux mains des riches et des banques car il ne menacera pas leurs privilèges et peut leur servir de solution de dépannage si Macron, trop atypique, peinait à convaincre.

Mélenchon scientifique
12/04/2017 08:45:25 | Par : Jean-Paul Baquiast
Signalons cet article de Jean-Luc Mélenchon qui confirme sa remarquable culture scientifique. Celle-ci est selon nous une raison majeure de voter pour lui
http://melenchon.fr/2017/01/15/anthropocene-le-mot-de-notre-siecle/

Mélenchon
12/04/2017 09:07:48 | Par : jpb
Réponse à Laetizia
Vous avez raison. Comme vous j'ai été choqué par cette minute de silence et par la tolérance de Mélenchon vis-à-vis de l'immigration, produit direct de l'impérialisme américain. Mais nul n'est parfait. On peut penser que s'il était élu PR, il prendrait sur ce sujet une position plus prudente, proche par ex. de celle de Moscou.

L'incroyable révolte des électeurs de Mélenchon
27/04/2017 13:40:35 | Par : JP Baquiast
L'on constate après le 1er tour des présidentielles, une révolte généralisée des électeurs Mélenchoniens, au prétexte qu'il n'a pas appelé directement à voter Macron, c'est-à-dire se renier. Félicitons le au contraire. Certains comprendront qu'ils sont ainsi invités par JLM à voter Marine. Ce serait une excellente chose pour ceux qui pensent qu'une alliance des contraires, entre MLP et JLM, si elle devenait possible, serait une excellente chose pour la France
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire