Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

L'EI pourrait lever le siège de Deir Essor

Rappelons que cette ville de Syrie avait été encerclée depuis 2012 par l'Etat Islamique EI, y enfermant un important contingent de militaires de Damas. Ceux-ci n'avaient pu se dégager, même avec l'appui des forces de Damas et celui de l'aviation russe. La population et les militaires loyalistes encerclés craignaient évidemment la chute de Deir Essor, qui aurait entrainé un massacre général perpétué par les islamistes.
Or aujourd'hui il semble, selon un porte-parole officiel de Damas qui vient d'avoir inspecté la ville pour encourager ses défenseurs, que l'EI retirerait une partie de ses combattants, pour présumablement les affecter à la défense de Raqqa. Deir Ezzor est directement menacé par l'avance des forces gouvernementales qui avaient reconquis Deir Hafer, lui-même au nord-ouest de la province d'Alep, jusque là aux mains des islamistes. Cela rapproche encore l'armée syrienne de Raqqa.

Des rapports venant de cette dernière ville signalent que les islamistes renonceraient à prendre Deir Ezzor afin de concentrer leurs troupes à Raqqa. Ils y construisent à la hâte des fortifications, souvent souterraines. Si comme il est probable Raqqa et les autres territoires contrôlés par l'EI devaient être repris à ce dernier, ce serait une défaite majeure pour lui. Certains (dont nous ne sommes pas) pensent que l'organisation n'y survivrait pas. Certes les attentats terroristes ne disparaitraient pas pour autant, au Moyen-Orient, en Russie et en Europe, mais la coordination centrale mise en place par l'EI perdrait beaucoup de son efficacité.

C'est pourquoi l'on peut penser que les islamistes se défendront avec l'énergie du désespoir à Raqqa, quitte pour les plus fanatisés  à y mourir jusqu'au dernier.















24/03/2017
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire