Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser

Vault-7 ou la CIA, menace mondiale contre les libertés

Dans un article précédent, l'Internet mortifère http://www.europesolidaire.eu/article.php?article_id=2487&r_id=&t=L%27Internet%20mortif%E8re nous indiquions selon nous qu'il était impossible de lutter contre l'explosion des aspects négatifs ou mortifères de l'Internet. Nous devions désormais envisager celui-ci comme un phénomène aussi incontrôlable par les humains, quels que soient leurs efforts, que l'arrivée annoncée d'un astéroïde susceptible de détruire toute vie sur Terre.

 Parmi ces aspects négatifs, nous citions compte tenu de l'actualité la prolifération des sites et messages djihadistes incitant au développement du terrorisme islamique dans l'ensemble des pays du monde. Nous n'étions pas revenu pour ne pas compliquer l'article sur le rôle souvent décrit ici concernant la puissance que l'Internet confère aux organismes américains tels que la NSA et la CIA pour espionner et contrôler le monde.

Une nouvelle série massive d'informations que vient de révéler l'organisme Wikileaks fondé par Julian Assange en donne une nouvelle preuve. Il s'agit d'un paquet de milliers de messages regroupés sous le nom de Vault-7 montrant notamment comment la CIA est désormais capable d'infester et de détourner tous les logiciels connectés qui font l'ordinaire de notre vie. Le monde en plein développement t des « objets connectés » est devenu le terrain privilégié de la CIA. Nous sommes tous susceptibles d'en être les victimes, à travers des objets apparemment aussi anodins que les voitures, les postes de télévision voire les brosses à dents comportant des logiciels de contrôle et de connexion. Ceci complétera la prise en mains par la CIA des i-phones et autres ordinateurs domestiques déjà souvent dénoncée, d'ailleurs dans l'indifférence de la plupart des utilisateurs.

On lira sur ce sujet un article bien documenté mais difficile de Wikileaks repris par le site alternatif Zeroedge (cf sources ci-dessous).Wikileaks en s'appuyant sur les révélations de Vault-7 décrit les multiples domaines ou s'exerce désormais l'espionnage de la CIA. Ceci se fait au détriment de l'ensemble des gouvernements que l'empire américain considère comme des ennemis voir comme des alliés peu surs. La Russie en est la première victime, les Etats européens venant ensuite, notamment la France, bien que de fort loin. Ceci étant l'espionnage se fait à l'égard de toutes les entreprises et organisations ne participant pas au complexe militaro-industriel américain, autrement dit, comme rappelé ci-dessus, au détriment du monde entier.

L'élément le plus inquiétant de ces révélations est le fait que les logiciels d'espionnage mis au point dans les laboratoires de la CIA sont inévitablement piratés par des agents de la CIA eux-mêmes ou des hackers infiltrés au profit de toutes les organisations criminelles qui s'achètent les services de ces agents ou de ces hackers. Si un particulier anodin n'a que peu à craindre du contrôle de la CIA, il a tout à craindre au contraire de ces organismes criminels ou malveillants multiformes qui sévissent dorénavant massivement par l'intermédiaire de l'Internet.

On demandera nécessairement si Wikileaks est fiable. N'est-il pas lui-même manipulé par les services de cyber-guerre russes, par exemple. Il faut garder cette hypothèse en tête, mais l'expérience et le simple bon sens montrent que Wikileaks fait partie de ces lanceurs d'alertes sans lesquels nous serions livrés pieds et points liés à la CIA, la NSA et autres organismes à leur service.

Sources et références

*Vault-7 . Voir  https://wikileaks.org/ciav7p1/

*Zeredge http://www.zerohedge.com/news/2017-03-07/wikileaks-hold-press-conference-vault-7-release-8am-eastern

*Voir aussi pour information https://francais.rt.com/international/34998-revelations-vault-7-wikileaks-cia-ete-au-courant


09/03/2017
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire