Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

Pakistan-Inde : la guerre?

Dans l'article référencé ci-dessous 1), nous avions évoqué la nouvelle attitude belliqueuse que semble adopter l'Inde, en avertissant qu'elle pourrait affronter militairement et simultanément ses deux grands voisins, le Pakistan et la Chine.
Concernant le Pakistan, déjà doté d'un certain nombre de bombes nucléaires et de leurs lanceurs, la tâche sera rendue plus difficile pour l'Inde, comme le laisse prévoir la récente annonce d'islamabad selon laquelle le pays vient d'expérimenter avec succès un premier missile de croisière susceptible d'être lancé d'un sous-marin (voir image). Il peut être porteur d'une charge nucléaire. Sa portée est d'environ 450 km.

Il s'agit du Babur-3, variante maritime du Babur-2 lançable d'une base terrestre. Celui-ci est un GLCM ou Ground Launched Cruise Missile qui vient d'être testé avec succès en décembre. Les missiles sous-marins représentent une force de dissuasion ou de seconde frappe plus crédible que leurs homologues terrestres, car les sous-marins porteurs ne sont pas facilement détectables.

L'événement a été annoncé une semaine après que l'Inde ait expérimenté avec succès un missile balistique dit Agni-IV, lui aussi pouvant être porteur d'une tête nucléaire.

L'Inde ne sera sans doute pas la seule de s'inquiéter de voir le Pakistan accéder à des moyens de seconde frappe. Le pays est un Etat musulman. Il a toujours pris soin de se différencier des terroristes islamistes qui prolifèrent sur son sol. Cependant il s'est montré ouvert à des négociations avec d'autres pays musulmans bien moins pacifiques que lui, désireux de se doter d'armes nucléaires. Ce fut le cas notamment avec l'Arabie saoudite. Il semble cependant que les négociations avec Ryad soient actuellement au point mort.

Des annonces irresponsables provenant du lobby militaire indien, non démenties par Narendra Modi, ne pousseraient-elles pas le Pakistan à sortir de sa réserve?

1) L'Inde face au Pakistan et à la Chine. Un recours aux grands moyens ? http://www.europesolidaire.eu/article.php?article_id=2425&r_id=&t

10/01/2017
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire