Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser

Alexandre Douguine

On connait mal en France, et tout au moins dans nos milieux trop orientés sur l'américanisme, pour l'encenser ou le combattre, l'idéologue politico-mystique russe Alexandre Douguine.
Il s'agit d'un des fondateurs du concept d'Eurasie, très apprécié semble-t-il par Poutine. L'article Wikipedia le concernant en dit beaucoup, et fournit de nombreuses références sur cette tendance qui peut devenir majoritaire.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Douguine

Il y a là un mouvement d'esprit très important en Russie. Il trouvera de nombreuses affinités en Chine et dans l'organisation de Coopération de Shanghai - même si ces affinités n'exclueront pas la compétition. 

Ceux qui en France encouragent le rapprochement avec la Russie, devraient l'étudier en profondeur. En quoi sera-t-il compatible avec ce que l'on nomme encore en France les valeurs républicaines et laïques? Nous pensons ici que ces compatibilités seront possibles et souhaitables. Encore faudrait-il ne pas laisser à Alain Soral et Marion Maréchal Le Pen le soin de les définir.

Concernant les relations futures possibles entre l'Eurasie et l'Amérique de Donald Trump, très dominée par le mysticisme évangélique, la coopération sera semble-t-il beaucoup plus facile.
17/11/2016
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire