Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

Assassinat de Motorola

Le célèbre commandant du bataillon Sparta de la République Populaire de Donetsk (RPD) et défenseur du Donbass face aux attaques des forces ukrainiennes appuyées par des forces spéciales américaines, Arsen Pavlov dit Motorola, a finalement été assassiné à son domicile, dans son ascenseur, du fait d'un attentat apparemment organisé par des forces spéciales ukrainiennes. Il avait fait l'objet de nombreuses tentatives précédentes visant à l'éliminer.


Voir DPR Fort Russ Commander Motorola assassinated http://www.fort-russ.com/2016/10/breaking-dpr-commander-motorola.html

Une guerre dont on ne parle plus guère

Rappelons qu'à la suite du renversement de l'ancien président de l'Ukraine à la suite d'un coup d'Etat largement soutenu et financé par les Etats-Unis, le nouveau gouvernement ukrainien avait entrepris de réduire les minorités russophones de la partie Est du pays, restées proches de la Russie. Il s'en est suivi une guerre de plusieurs années, où, malgré la disproportion des forces en faveur du gouvernement de Kiev, les Républiques Populaires de Donetsk (RPD) et Lougansk ont pu conserver l'essentiel de leurs territoires. Les Russes sont intervenus en défense des républiques russophones, mais avec des moyens très limités et de façon non officielle.

Cette guerre a fait de nombreuse victimes, notamment parmi les populations civiles. Les 6 et 11 février 2015, François Hollande et Angela Merkel se sont déplacés sur place pour négocier avec le président ukrainien et Vladimir Poutine un plan de paix bâti dans le cadre d'un règlement global. Le 12 février, les quatre chefs d'Etat ont signé à Minsk un nouvel accord de cessez-le-feu prévoyant l'arrêt des combats et la reconnaissance par Kiev d'un statut particulier au Donbass.

Kiev n'a jamais considéré que cet accord devait lui interdire des interventions militaires dans le Donbass. Elles se sont poursuivies en s'amplifiant. Cependant les gouvernements européens et russe qui avaient signé l'accord de Minsk, repris dans un autre, l'accord dit de Minsk2, ont paru cesser de s'intéresser au conflit. En Russie, l'opposition à Vladimir Poutine lui a reproché d'abandonner les russophones du Donbass à leur sort, pour ne pas affronter directement les Etats-Unis.

Un récent article de Christelle Néant permet d'obtenir des informations précises au sujet de cette guerre. Christelle Néant est une journaliste française travaillant pour l'Agence DONI Press, à Donetsk. Elle couvre le conflit au Donbass et la vie des Républiques Populaires de Donetsk (RPD) et Lougansk. DONi Press est le Donetsk International Press Center.

Elle vient d'y publier un article en français, dont référence ci-dessous, concernant la guerre du Donbass. Elle y signale que celle-ci se poursuit, en faisant sans cesse de nouvelles victimes. « Escalade dans le Donbass - Bombardements intensifs et utilisation d'hélicoptères de combat par les FAU, et tortures du SBU » https://dnipress.com/fr/posts/escalade-dans-le-donbass-bombardements-intensifs-et-utilisation-dhelicopteres-de-combat-par-les-fau-et-tortures-du-sbu/

Les FAU sont les Forces Armées Ukrainiennes et le SBU est le Security Service of Ukraine. L'auteure de l'article, bien que très engagée en faveur de la RPD, a toujours été considérée comme une journaliste très objective, honorant la profession. Cet article ne fait évidement pas allusion à l'attentat contre Motorola, qui vient de survenir

Pour en savoir plus

Voir Wikipedia (articles très informatifs mais à lire cependant avec un regard critique)
* Motorola https://en.wikipedia.org/wiki/Arsen_Pavlov
* Guerre du Donbass https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_Donbass



18/10/2016
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire