Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser

Le Royaume Uni renouvellera sa flotte de sous-marins-nucléaires lance-engins (SNLE)

La nouvelle Première ministre britannique Theresa May vient d'annoncer lors de son premier message à la Chambre des Communes que, vu l'augmentation des menaces pesant sur le Royaume Uni, il serait irresponsable d'abandonner la dissuasion nucléaire.
Les députés ont voté en ce sens par 472 voix contre 117. 138 députés travaillistes ont voté en faveur de cette proposition, malgré l'opposion de leur leader Jeremy Corbin. Celui-ci avait valoir que les sous-marins ne seraient d'aucune utilité, face à l'ennemi actuel qu'est Daesh.

Quel que soit l'opinion favorable que nous ayons concernant Corbin, nous devons reconnaître qu'il se trompe complètement. Comme la France, la Grande Bretagne ne restera une « grande puissance de taille moyenne » qu'en luttant sur tous les fronts. Elle a tous les moyens nécessaires pour le faire. Il est par contre déplorable que Theresa May ait évoqué la Russie, au même rang que la Corée du Nord, parmi ces menaces. Elle confirma ainsi son atlantisme prévisible.

Le vote a donné le feu vert à la construction de 4 nouveaux SNLE porteurs du système de missiles Trident et de leurs charges nucléaire. Le coût en sera de 40 milliards d'euros. Les remplaçants des actuels Vanguard devraient entrer en service début 2030. Les missiles Trident sont construits aux Etats-Unis et leur emploi fortement soumis aux contraintes imposés par le Pentagone. Ils ne devront pas être remplacés avant 2040.

Par son vote hostile à la décision, Jéremy Corbin a encore accentué la fracture du Labour party en deux. Il est probable que l'opposition interne contre lui en sortira renforcée. Mais il s'agit d'une autre question, sur laquelle les jeux semblent encore loin d'être faits. Nous y reviendrons.









20/07/2016
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire