Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser

Le missile russe Iskander-M

Le site israélien Debka.com donne une description détaillée des nouveaux missiles Iskander (SS 26 pour l'Otan) déployés par la Russie en Syrie sur la base de Hmeimim.

Le Iskander-M est considéré comme le meilleur missile balistique de courte portée au monde. Il s'agit du développement des systèmes de missiles sol-air S-400 Triumph qui possèdent des performances uniques en leur genre les rendant pratiquement invulnérables.

Sa présence, selon les sources militaires de Debka file, fait de la base de Hmeimim le foyer des missiles les plus sophistiqués de tout le Moyen-Orient. Il s'agit d'un missile sol-sol disposant d'un appareillage électronique lui donnant à la fois la précision, une quasi-invulnérabilité à l'interception et la capacité de changer de cible ou de suivre une cible mouvante. La portée de la version déployée est de 500 kilomètres, ce qui couvre une zone extrêmement importante de la région, la Syrie la Jordanie, Israël, une partie importante de la Turquie voire la frontière de l'Arabie Saoudite. Par ailleurs, ce qui n'a rien d'anecdotique, le missile peut être armé d'une tête nucléaire tactique.

Son véhicule mobile de lancement porte deux missiles. Chacun d'entre eux peut être tiré séparément. En vol, l'opérateur terrestre peut reconfigurer son ciblage en l'ajustant si nécessaire pour frapper des cibles mobiles tels que des rampes de lancement de missiles, des colonnes de tanks ou des convois d'approvisionnement.

Son ogive est contrôlée par un signal radio encodé que même les drones ou les AWACS sont incapables d'intercepter. Le missile peut, par conséquent, verrouiller sa cible sans être abattu par un système anti-missiles. L'Iskander-M est adaptable à l'usage contre des cibles petites ou grandes définies par satellites, avions de surveillance et d'espionnage, agents de renseignements  ou même infanterie de terrain dirigeant l'artillerie à partir d'images scannées par ses ordinateurs. Il est, de surcroît, presque impossible d'anticiper le lancement de l'Iskander-M à cause de la mobilité de son système de lancement.

Une avance russe certaine


Cet exemple montre que la Russie a procédé récemment à un effort considérable de recherche, développement et production lui ayant donné une avance certaine sur tous les autres Etats, grands ou petits. Certes, il n'y a pas d'avance qui soit éternelle, mais pour le moment et dans les 2 ou 3 prochaines années, elle sera indiscutable. En principe, la Russie n'a pas l'intention d'utiliser ses Iskander, surtout avec la tête nucléaire. Mais la menace reste suffisante pour lui donner une force de conviction à l'égard d'adversaires éventuels qui en fait dans l'immédiat l'arbitre incontournable des conflits au Moyen-Orient.

La Turquie semble l'avoir bien compris. Ces jours-ci, elle cherchait à se « réconcilier » avec Moscou, sans cependant accepter de présenter des excuses. Israël quant à lui constate qu'il a perdu le monopole des armes nucléaires tactiques. Mais rien ne laisse prévoir, répétons-le, que la Russie veuille l'attaquer en force.

Finalement ce sont les Etats-Unis les grands perdants dans ces duels. Ils ont beau consacrer actuellement des milliards de dollars à le modernisation de leurs missiles intercontinentaux – dont là encore ils ne pourront pas raisonnablement se servir sans déclencher une guerre mondiale, il leur manque les arguments de terrain, principalement d'ordre psychologique, qui leur permettraient de jouer à nouveau les arbitres au Moyen Orient et en Méditerranée.

Rappelons que la Chine de son côté a suivi l'exemple russe, en se dotant de missiles notamment air-mer qui en feraient un adversaire redoutable face aux porte-avions de l'US Navy horriblement coûteux et pour le moment largement dépassés.

Référence

Russian nuclear-capable Iskander missiles deployed in Syria


31/03/2016
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire