Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

Coopération militaire franco-britannique. Développements de nouvelles armes

Trop beau pour être vrai?
Le sommet franco-britannique du 3 mars 2016 tenu à Amiens a présenté un certain nombre de déclarations communes concernant les perceptives stratégiques de défense, en dehors de l'Otan comme au sein de l'Otan. Par ailleurs des obectifs techniques intéressant le perfectionnement des armes actuelles et le développement de nouveaux vecteurs ont été publiées.

Malgré leur brièveté, ces informations intéresseront nécessairement les scientifiques dans les deux pays. Chacun sait que la défense est un objectif plus efficace que des programmes civils pour mobiliser les ressources technologiques et les recherches.

La question qui se pose est de savoir quels moyens réels seront, au delà des intentions, mis au service de ces objectifs. On peut regretter par ailleurs que la volonté de coopérer au sein de l'Otan ne permette pas suffisamment de se dégager des influences du complexe militaro-industriel américain, et le cas échéant de travailler avec la Russie et la Chine.

Il conviendra par ailleurs de donner sur l'avancement des projets une informaation suffisante pour intéresser la recherche civile.

* Voir le texte de la Déclaration commune sur la sécurité et la défense publiée sur le site Voltairenet http://www.voltairenet.org/article190625.html

14/03/2016
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire