Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

Mission Exomars

NB: cette note écrite le 12 février sera actualisée dans les jours ou semaines prochains.

JP. Baquiast 12/03/2016

La mission se déroulera en deux phases.

- lundi 14 mars 2016 à 10h31 heure de Paris, un lanceur Proton décollera de la base de Baïkonour, au Kazakstan. Il emportera un orbiteur de quatre tonnes, le Trace Gas Orbiter (TGO). Celui-ci comporte de nombreux capteurs capables de déterminer la quantité de méthane, de vapeur d'eau et de dioxyde de carbone présente dans l'atmosphère de Mars ainsi que leurs variations à travers les saisons.

- A partir si tout va bien de 2018, la deuxième phase d'Exomars consistera à consistera à faire atterrir sur le sol martien un Rover équipé d'une foreuse et de plusieurs outils développés par l'ESA. Ceux pourraient permettre de détecter d'anciennes activités biologiques.

La NASA devait participer à l'opération mais elle a finalement préféré se désolidariser du projet. Cependant l'ESA et l'agence spatiale russe Roscosmos ont finalement trouvé les financements nécessaires à l'opération.

Faut-il en tirer des pronostics concernant la richesse des perspectives de coopération scientifique entre l'Europe et la Russie?


12/03/2016
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire