Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser

Conseil de Sécurité de l'ONU. L'irresponsabilité de la France

Dans la ligne brillamment illustrée depuis plusieurs mois par l'ex ministre français des affaires étrangères Laurent Fabius, la France s'est alignée bruyamment derrière Samantha Power, ambassadrice américaine à l'ONU et considérée comme une furie anti-russe.
La Russie, alliée du régime syrien, avait demandé des consultations d'urgence au Conseil de Sécurité du 20 février pour soumettre un texte demandant à Ankara de cesser ses tirs sur les milices kurdes dans le nord de la Syrie et d'y abandonner ses projets d'offensive terrestre, susceptibles de provoquer des affrontements majeurs dans toute la région. .

Or, face à cette demande de simple bon sens, la France, les États-Unis, le Royaume-Uni, la Nouvelle-Zélande et l' Espagne, parmi les 15 membres du Conseil, ont rejeté d'emblée le texte proposé par Moscou. Celui-ci ne sera donc pas adopté. Erdogan pourra continuer à jouer avec le feu.

Samantha Power avait accusé Moscou d'avoir  cherché en convoquant le Conseil de Sécurité à faire diversion à ses frappes en soutien à Bashar al Assad. Celles-ci exaspèrent d'autant plus les Américains qu'ils n'ont aucun moyen de s'y opposer directement. Quant à l'ambassadeur de France François Delattre, en fidèle « toutou » de Washington, avec nécessairement l'accord de François Hollande, il a accusé la Russie de provoquer une  dangereuse escalade en soutenant le régime syrien dans son offensive sur Alep.

La France comme ses alliés atlantiques, préférerait manifestement voir Daesh rester à Alep puis s'installer à Damas, à la suite d'offensives menées par les groupes d'opposition terroristes dits« modérés » armés par la Turquie et l'Amérique, dont nul ne peut ignorer qu'il s'agit de faux nez de ce même Daesh.



20/02/2016
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire