Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser

Syrie. Qui fait tout pour que les prétendues négociations de paix n'aboutissent pas?

La conférence dite de la paix qui a finalement réussi à s'ouvrir le 01/02 sous l'égide de l'ONU n'a aucune chance d'aboutir.

Ceci parce que, sous la pression américaine et celle de ses alliés Arabie saoudite Turquie et Qatar, le représentant de l'ONU Staffan de Mistura, a accepté qu'un dénommé « High Negotiation Committee » (HNC) soit reconnu comme le représentant exclusif de l'opposition à Bashar al Assad. Or le chef du HNC est l'ancien Premier ministre syrien Riad Hijab qui avait fait défection sous la pression des valises de cash fournies par les Occidentaux. Son négociateur en chef est Mohammed Alloush, chef de l'Armée de l'Islam (Jaysh al-Islam), milice djihadiste salafiste en étroite relation avec l'affilié d'Al Quaida , le Front al-Nusra .

Or Mohammed Alloush ne cesse de revendiquer la nécessité d'éliminer les millions de musulmans shiites dans le monde et la restauration de l'ancien Califat. Il est présenté par Washington comme un « rebelle modéré ».

On peut prévoir que ni Bashar al Assad ni ses alliés en Iran et en Russie ne voudront vraiment accepter de considérer le HNC comme un interlocuteur valable, s'il persiste dans ses exigences inacceptables. D'ores et déjà, on a appris que le sanctuaire chiite de Sayeda Zeinab, au sud de Damas, en Syrie, a été le 31 janvier, la cible d'un triple ­attentat revendiqué par Daesh, faisant au moins 70 morts et 110 blessés. Le HNC et son mentor l'Arabie saoudite pourront difficlement prétendre qu'ils n'étaient pas au courant.

Les conflits vont donc continuer à s'étendre et de nouveaux millions de réfugiés continuer à affluer notamment en Europe, à la grande satisfaction de tous ceux qui veulent détruire l'Europe de l'intérieur.


02/02/2016
Vos réactions
Dernières réactions
Nombre de réaction(s) : 2
Sur le sujet, un point de vue occidental
02/02/2016 17:11:21 | Par : jpb
A prendre avec réserves
http://www.spacewar.com/reports/UN_envoy_declares_Syria_peace_talks_have_begun_999.html

Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire