Par ailleurs, les médias français annoncent que le G20 s'est accordé en fin de réunion pour coopérer contre le terrorisme. Mais les mesures annoncées ne vont pas faire vraiment peur à l'Etat Islamique
« Les chefs d'Etat se sont engagés lundi à renforcer leur coopération, notamment pour limiter "la circulation croissante des terroristes étrangers". Entre autres mesures, ils ont promis un meilleur partage des renseignements, "une gestion des frontières pour détecter des déplacements", ainsi que l'étude de nouvelles mesures "pour renforcer la sécurité aérienne internationale".
Dans le même temps, malgré une rencontre entre Obama et Poutine qui a fait beaucoup jaser, il ne semble pas que ces deux « partenaires », pour reprendre le terme de Poutine, aient vraiment décidé de coopérer contre Daesh. Manifestement, les Etats-Unis continuent à refuser tout travail en commun avec la Russie. Tout se passe comme si celle-ci restait pour eux l'ennemi principal, et non le terrorisme. Les Européens de leur côté, de même que la Turquie, n'ont guère insisté pour se coordonner avec l'offensive russe en Syrie. La France n'est pratiquement pas revenu, sauf une phrase difficilement interprétable de François Hollande, sur sa volonté de renverser Bashar al Assad.
Vladimir Poutine, pour sa part, vient de publier un article très pessimiste. Manifestement, il n'a pas réussi à rapprocher le point de vue russe de celui des Etats-Unis et de leurs alliés européens. Voir la traduction en français de son article. surr RT.com
https://francais.rt.com/international/10545-poutine-daesh-finance-par-40-pays
Le terrorisme a toujours de beaux jours devant lui. Il n'est pas étonnant de constater qu'il recrute de plus en plus de tueurs d'autant plus enthousiastes qu'ils sont jeunes, dans les pays européens.