Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser

Multiples interventions des Etats-Unis en Syrie

Notre ami Maxime Chaix, entre autres traducteur de "L"Etat profond américain" de Peter Dale Scott, publie sur le site Dedefensa un dossier très bien documenté illustrant les multiples interventions faites en Syrie par les Américains, dans le but de renverser Bashar al Assad et mettre en place une équipe de "pupetts" à leur service
Voir http://www.dedefensa.org/article/la-guerre-secrete-multinationale-de-la-cia-en-syrie-et-le-chaos-islamiste

Il faut noter que ces interventions se poursuivent encore. Leur objectif, au delà d'une reprise de contrôle de la Syrie, visait surtout à en éliminer la Russie. Cet objectif n'est pas abandonné, en dépit de la maestria avec laquelle Vladimir Poutine a su réduire  l'influence délètère de l'Amérique dans cette partie hyper-sensible du monde.

En lisant les documents présentés par Maxime Chaix, on peut légitimement se demander si le nouveau dossier par lequel Amnesty International accuse  le gouvernement syrien de crimes de guerre particulièrement atroces, n'est pas en partie monté à l'instigation des services américains. Ceci viendrait fort opportunément à un moment où les Russes ont presque convaincu leurs interlocuteurs de la communauté internationale de la nécessité d'engager un processus de négociation dans lequel la première démarche ne viserait pas le renversement de Bashar al Assad. 

Loin de nous de prétendre que le régime syrien soit composé de blanches colombes. Mais les crimes de guerre tout aussi atroces perpétrés en Syrie par les djihadistes modérés (ou non modérés) que Washington continue à arroser d'armes lourdes et de dollars ne mériteraient-ils pas tout autant d'inquiéter la vertueuse Amnesty International?

05/11/2015
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire