Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser

L'actualité de la semaine selon Econoinfo (Brésil)

Nous pouvons retenir ceci du rapport pour la semaine du 5 au 10 octobre publié par Econoinfo Brésil http://www.econoinfo.com.br/ Ce bulletin donne un éclairage intéressant provenant de sources généralement peu consultées en France

* La situation aux USA ne s”améliore pas réellement. 50 millions de persoone ont encore besoin du soutien public (Food stamps). La Fed qui devait augmenter ses taux ne le fait pas, de peur de compromettre les investissements. Au contraire elle envisage de nouvelles créations de monnaie (QE)

* La Chine renforce régulièrement la construction de son système monétaire parallèle (AIIB et CIPS) Le CIPS est un réseau d'échange interbancaire visant à remplacer le SWIFT. Cependant le processus est lent et il ne faut pas compter de bouleversements prochains du système financier international (FMI, Banque mondiale), tant du moins que les investisseurs n'estimeront pas plus sûr d'acquérir des bons chinois plutôt que des bons du trésor américains.

* La Norvège est obligée d'entamer ses réserves de change, accumulées grâce au pétrole.

* La Banque d'Angleterre alerte sur les risques menaçant les trésoreries d'un certain nombre de banques, comme en 2008. Ceci principalement aujourd'hui sur les marchés dérivés (OTC dérivatives ou échanges hors comptoir, c'est-à-dire hors des circuits bancaires).

* Les législateurs américains commencent à regarder de près les investissements de la Deutsche Bank en Russie, faits malgé les sanctions. Ils appliquent le principe de l'Otan (garder l'Amérique dedans, la Russie dehors et l'Allemagne en dessous)

* La Russie est en voie de réussir à débarrasser la Syrie de Daesh (ndlr ?). Il se prépare de ce fait un affrontement de première grandeur entre la Russie et l'Otan au Moyen Orient où notamment la Grande Bretagne et les Etats-Unis possèdent des intérêts considérables qui ne se laisseront pas éliminer.

* L'Amérique, via le TTP et le TTIP, cherche à rétablir une zone dollar dans la prévision d'un effondrement des pétro-dollars. Ces traités bloqueront par ailleurs la liberté de circulation des informations sur internet.

* Edwards Snowden confirme l'importance de l'espionnage britannique sur les utillisateurs de smart phones.

* La Chine aurait annoncé selon Reuters qu'elle n'acceptera pas l'entrée de navires de guerre américains  dans ses eaux territoriales au nom du libre passage  autour de ses iles artificielles en mer de Chine. Maintenir sa souveraineté maritime est vital pour elle, notamment en matière de transport d'énergie et de biens d'exportations. Un important conflit se prépare si l'Amérique persiste dans ses intentions.

12/10/2015
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire