Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser

L'Europe doit se préparer à un afflux de terroristes de l'EI fuyant la Syrie devant l'offensive russe

L'agence russe RIA Novosti, citant une source militaire, indique que plus de 3.000 djihadists relevant de l'Etat islamique (EI), de Jabhat Al-Nusra et de Jaish al-Yarmouk ont évacué la Syrie vers la Jordanie. Ils fuient l'avance des troupes de Bashar al Assad revigorées par l'appui aérien russe. L'armée syrienne vient d'attaquer avec succès les positions de l'EI dans les faubourgs de Damas et dans les provinces de Deir Ezzor et Homs, ainsi qu'autour de la ville de Palmyre, Ce sera malheureusement trop tard pour les ruines antiques détruites par la furie des djihadistes.

Ce reflux de  l'EI, s'il s'amplifie, sera une excellente chose pour la Syrie loyaliste et plus généralement pour tous ceux qui combattent l'extension de l'EI en Syrie et sur d'autres fronts. Mais en se poursuivant, il posera de graves problèmes aux pays voisins, notamment la Jordanie, voire très prochainement l'Europe. Ces militants n'ont rien d'aimables « terroristes modérés ». Ils se retirent en bon ordre avec des armes lourdes qu'ils utiliseront nécessairement dans les pays d'accueil.

Il est étonnant qu'en Europe, l'Otan, dans son ardeur à dénoncer les interventions russes en soutien à Bashar al Assad, n'ait pas encore argué de ce nouveau risque pour condamner avec encore plus de force ces interventions. Sans doute l'Otan préfère-t-elle voire l'EI  prospérer tranquillement.

L'Otan, ou certains membres européens de l'Otan, devraient au contraire envisager la façon de combattre les nouveaux effectifs de djihadistes qui prochainement vont les envahir.

Mais peut-on l'espérer, alors que ces mêmes membres de l'Otan étaient depuis des mois incapables d'empêcher avec les moyens nécessaires les centaines de candidats « européens » au djihad qui via une Turquie complice rejoignent chaque mois l'EI en Irak et en Syrie ?

08/10/2015
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire