Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser

Qui est responsable de l'islamophobie dans le monde?

Inutile de chercher. C'est le roi d'Arabie et toute sa clique de princes et valets serviles. Depuis des mois, le roi Salman a fait arrêter et torturer un fragile adolescent, Ali Mohammed al-Nimr, dont le seul tort est d'être chiite et d'avoir participé encore mineur à une manifestation pacifique d'opposition. Demain, le jeune homme sera décapité et son cadavre sans tête sera crucifié et exposé aux regards satisfaits d'une foule béate. Aucune demande d'intercession n'a été admise. Il faut dire qu'elles ont été prudentes, le moins que l'on puisse dire.
Le ministère des Affaires étrangères français s'est dit «préoccupé» . Quant à Stéphane Le Foll, il a rappelé que la France était opposée à la peine de mort « dans tous les pays » (ne « stigmatisons » pas l'Arabie Saoudite, en la désignant expressément). Il faut dire que la France ne va pas prendre le risque de contrarier le roi, alors que c'est en partie grâce à l'argent du pétrole saoudien (notre argent en fait) que l'Egypte va pouvoir acheter les Mistrals. Il faut dire aussi qu'elle ne va pas s'en prendre à un pays que l'ONU honore en lui confiant la présidence du Conseil des Droits de l'Homme.

Ceux qui défendent, à juste titre sans doute, le fait que les Européens ont le devoir d'accueillir des réfugiés principalement musulmans, rappellent que l'Europe depuis un siècle a reçu de nombreux réfugiés. Pourquoi ne pas continuer à faire de même sans se poser la question de leur intégration. Ils oublient que ces réfugiés du passé provenaient de différents pays européens. Aucun ne se revendiquait de l'islam. Or demain, quand un pays islamique tel que l'Arabie aura accompli son forfait, pourra-t-on empêcher l'imaginaire européen d'associer Islam à torture et décapitation. Non seulement du fait des meurtres commis par Daesh mais du fait de ceux commis par le royaume saoudien. C'est de telles images que se nourrit l'islamophobie.



23/09/2015
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire