Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

Croissance de la population au Nigéria et migrations probables vers l'Europe

Nous avons précédemment cité une étude de la Division de la Population de l'ONU estimant qu'à la fin du siècle, la population du continent africain pourrait être de 2 milliards d'habitants, soit un doublement.
Le magazine The Globalist reprend ce sujet, en étudiant l'accroissement de la population du seul Nigéria attendue pour 2100. La question n'est pas anodine. Malgré ses richesses, bien ou mal exploitées, le Nigéria est à la source de migrations importantes, non seulement à l'intérieur du continent africain, mais vers l'Europe. Quelques milliers de migrants nigérians ont été enregistrés ces dernières semaines. Ils disent fuir les combats inter-ethniques et inter-religions, mais surtout les exactions de la « secte » Boko Aram, qui au nom de l'Islam sème la terreur dans certaines zones. Point curieux, il n'est pas certain que le président actuel Muhammadu Buhari, qui officiellement envoie son armée pour lutter contre Boko Aram, ne favorise pas officieusement ce mouvement pour diverses raisons politiques.

Quoiqu'il en soit, l'Europe qui se prépare à accueillir de tels « réfugié », n'aurait aucune raison de la faire. Clairement il s'agira de migrants espérer améliorer leur conditions de vie en Europe. Comment en effet accepter la thèse selon laquelle quelques milliers de combattants de Boko Aram puissent « terroriser » une population de 180 millions d'hommes.

La question de l'émigration nigériane vers l'Europe prendra dans les décennies prochaines une importance vitale pour cette même Europe. Si dès maintenant elle ne fait rien, les prévisions les plus pessimistes concernant la survie de la civilisation européenne se réaliseront. Ceci même en considérant le seul Nigéria et non l'ensemble de l'Afrique. Il suffit d'examiner les prévisions démographiques de l'ONU concernant le Nigéria. La pression migratoire deviendra vite irrésistible.

Voici quelques chiffres, certes approximatifs mais donnant la tendance.

1. Population actuelle du Nigéria 182 millions. Population européenne globale (Russie comprise) 738 millions

2. Population du Nigéria en 2100 752 million. Population européenne stable sinon en régression, soit 730 millions. Excédent nigérian 20 millions.

3. Une augmentation de la population nigériane chiffrée à 560 millions dépassera les effectifs de la population globale des 13 plus grands Etats européens.

Bien que les Etats-Unis et le Canada ne soient pas directement menacés par des flux migratoires provenant du Nigéria, il est intéressant là encore de comparer les chiffres.

1. Population actuelle des Etats-Unis et du Canada :2 fois celle de la population du Nigéria

2. A la fin du siècle la population du Nigéria dépassera celle de l'Amérique du Nord de 400 millions. Cette dernière s'accroitra un peu mais pas au même rythme.


Références

* Pakistan https://fr.wikipedia.org/wiki/Nigeria

* Sur les « combats » contre Boko Aram, voir 

http://www.lorientlejour.com/article/945255/nigeria-le-dirigeant-de-boko-haram-dement-des-succes-de-larmee.html

* Sur les données démographiques, voir The Globalist

http://www.theglobalist.com/nigeria-europe-poulation-census/



20/09/2015
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire