Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser

La Chine à la Corne de l'Afrique

Les Américains vont perdre une de leurs installations militaires dans la République de Djibouti. Celle-ci héberge actuellement plus de 4.000 hommes. Le président djiboutien Guelleh vient d'annoncer, 1 jour après une visite de John Kerry, qu'il mettrait à la place une base chinoise de 10.000 hommes.
La position est d'une grande importance stratégique, car elle commande l'accès au Canal de Suez. De plus, le camp Lemonnier sert de base à une importante flotte de drones. Selon une information recueillie par Counterpunch, les Etats-Unis versait un loyer de $63 millions. La Chine versera beaucoup plus. De plus elle a l'intention de faire de Djibouti le terminus d'une ligne ferroviaire partant de Addis Adeba. Le coût, offert, en serait de $3 milliards. Elle moderniserait par ailleurs le port de Djibouti pour $400 millions.

Certains se demandent si les Etats-Unis ne vont pas réagir, en provoquant par exemple un coup d'Etat « démocratique » à Djibouti renversant l'actuel président. Quoiqu'il en soit, l'affirmation par la Chine d'une volonté de présence économique et militaire à la Corne de l'Afrique mérite d'être notée. Cela pourrait s'intégrer dans le vaste projet de Nouvelle Route de la Soie.Un projet commercial mais aussi militaire, comme l'on voit.

Et que vont devenir les djiboutiens, et autres populations de la Corne de l'Afrique, face à ces occupations militaires venues de très loin?  Ils ont depuis longtemps trouvé la solution: émigrer en Europe où ils exigeront, d'une façon de moins en moins pacifique, d'être logés et nourris. Les gouvernements feront comme celui d'Athènes en ce moment, qui envoie un ferry à Cos pour désembouteiller l'ile, dont la population est débordée, sans moyens pour se défendre. Ainsi va l'histoire pour les habitants de la Corne de l'Afrique: coloniser les anciens colonisateurs.

On la trouvait plutôt jolie, Lily
Elle arrivait des Somalies Lily
Dans un bateau plein d´émigrés
Qui venaient tous de leur plein gré



19/08/2015
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire