Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser

Le Global Apollo Program

Il s'agit d'une proposition pour un programme mondial qui vient d'être rendue publique. Il est destiné à combattre les effets du changement climatique. Son objet principal est de réduire voire supprimer sur 10 ans la production des énergies fossiles, charbon, pétrole et gaz. Celle-ci serait remplacée par un appel aux énergies renouvelables, notamment vent et soleil.
 L'idée n'est en rien originale, cependant les auteurs de la proposition, scientifiques et économistes mondialement connus (par exemple Martin Rees et Nicholas Stern) ont fait l'effort de la traduire en termes industriels et économiques. Ils ont montré que, compte tenu des technologies disponibles actuellement, les investissements soit 15 milliards de dollars par an sur 10 ans, seraient analogues à ceux consentis par les Etats-Unis pour le premier voyage sur la Lune, dans le cadre du programme dit Apollo. Les retombées en termes de science, d'industrie et d'emploi seraient au moins comparables.

Plusieurs gouvernements membres du G7 ont manifesté la volonté de lui donner suite. Cependant, le dernier G7 n'en a pas fait un sujet digne de son ordre du jour. On peut penser qu'il en sera de même lors du prochain sommet Climat prévu en France à la fin de l'année.

Comme l'écrit Maxime Combes dans un rapport que nous avons republié le 9 juin (
http://www.admiroutes.asso.fr/larevue/2015/158/G7.htm
Big Coal et Big Oil peuvent dormir tranquilles


Lire le Global Apollo Program

http://cep.lse.ac.uk/pubs/download/special/Global_Apollo_Programme_Report.pdf


11/06/2015
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire