Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser

Les renouvelables vont gagner la guerre contre les combustibles fossiles

Bonnes nouvelles pour la lutte contre le réchauffement climatique et les industriels développant des énergies renouvelable. Selon Bloomberg New Energy Finance, dès 2013, la production des renouvelables avaient pris le dessus, avec 143 gigawatts de nouvelles ressources ajoutées, contre 141 pour le pétrole, gaz et charbon. Ceci se poursuivra. En 2030, la production des premiers équivaudra à 4 fois celle des seconds.

Les mouvements actuels de baisse du prix du pétrole ne changeront rien à ces perspectives. La seule question qui se pose est de savoir si le recours aux renouvelables viendra suffisamment rapidement pour bloquer la hausse des températures prévue par les climatologues et considérée comme un seuil à ne pas dépasser. Des milliards de dollars de nouveaux investissements seront nécessaires à cette fin au niveau mondial chaque année.

Voici en tous cas de nouveaux objectifs à prendre en compte par ceux qui veulent relancer la croissance, sur une base écocompatible. Ce sera le solaire, comme il n'est pas étonnant, qui devrait gagner la course. Encore faudra-t-il que les techniques permettant de l'obtenir fassent des progrès importants, en échappant à la tyrannie des "terres rares". On imagine que des changements importants dans les équilibres géostratégiques en résulteront, au détriment de ceux qui n'auront pas pu ou voulu s'adapter .

15/04/2015
Vos réactions
Dernières réactions
Nombre de réaction(s) : 1
Les GW et les TWh.
23/04/2015 17:10:40 | Par : Serge
Les questions de capacité de production (les GW) ne sont qu'un aspect des choses.

L'essentiel, c'est la quantité d'énergie produite (les TWh), car le taux de charge n'est pas le même entre du photovoltaïque, de l'éolien et du nucléaire ou du fossile.

Mais les choses évoluent comme on le voit depuis les statistiques mondiales.

http://energeia.voila.net/electri2/electricite_nucleaire_renouvelable.htm

C'est un exemple : les énergies renouvelables produisent déjà deux fois plus d'électricité que le nucléaire.

Les unes progressent vivement, l'autre stagne.
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire