Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser

Les Google Glass retirées provisoirement de la vente

Nous avons plusieurs fois exprimé notre point de vue sur les Google glass. Il s'agit d'un projet dangereux à de nombreux égards, surtout si c'est Google qui définit et impose seul ses spécifications et ses modalités d'usage. Il s'inscrit dans la politique générale de cette firme (soutenue par la NSA, c'est-à-dire l'espionnage américain) visant à définir un profil détaillé de chacun, afin d'en tirer des informations dites personnelles permettant de cibler les individus, commercialement et politiquement.

Or il se trouve que, pour des raisons diverses (lacunes technique, prix trop élevé, rejet des utilisateurs face à un objet encombrant et créant la suspicion), Google en a provisoirement suspendu la commercialisation.

Mais il ne faut pas se faire d'illusion. D'une part l'objet, dans certains usages professionnels, pourra continuer à s'imposer, par exemple en chirurgie ou en recherche documentaire. D'autre part et surtout, la tendance de long terme, qui ne s'arrêtera pas, joue en sa faveur, et en la faveur de Google. Celui-ci entend se donner de quasi-monopoles dans le développement detels produits faisant un large appel à l'Intelligence Artificielle. Les appendices portables ou implantables seront de plus en plus utilisés par les humains, dans tous les domaines de leurs perceptions sensorielles et de leurs actions motrices. Ils s'interconnecteront de plus en plus avec les objets dits intelligents dont notre monde est en train de se remplir.

Or face à cette invasion, que l'on pourrait qualifier d'amorce de marche vers le post-humain, aucune autorité régulatrice publique ou sociétale ne pourra s'imposer face à Google et à ses semblables. Ceux-ci domineront de plus en plus le monde. Ils visent notamment à produire d'une part des corps sans cesse augmentés, d'autre part un cerveau global dont ils seront les maîtres.

Derrière Google se retrouvent nécessairement les représentants de l'oligarchie économique et politique, possédant 90% des ressources et richesses mondiales et s'intitulant les Maîtres du Monde. On peut croiser certains d'entre eux. périodiquement à Davos. Sous une apparence très convenable.

Pour en savoir plus

* Wikipedia Google Glass http://fr.wikipedia.org/wiki/Google_Glass
* Voir Google https://plus.google.com/+GoogleGlass/posts/9uiwXY42tvc
* Article de NewScientist http://www.newscientist.com/article/dn26823-ok-glass-wearables-march-on-despite-googles-setback.html#.VMDSaC4RlEN
22/01/2015
Vos réactions
Dernières réactions
Nombre de réaction(s) : 1
Du nouveau, de la nouveauté... c'est vieux comme le monde (Enfants du Paradis)
22/01/2015 20:29:01 | Par : Hans Kalimero
Je perçois un petit accent jubilatoire. Cela n'est certes pas pour vous déplaire.
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire