Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

Coopération franco-brésilienne à Itaguai

En application d'un accord de coopération de $10 milliards avec la France conclu en 2008, l'entreprise française publique de construction navale DCNS participe au développement d'un nouveau chantier situé à Itaguai dans le sud est de Rio. Ses partenaires sont l'entreprise brésilienne Odebrecht et la marine brésilienne.
Ce chantier est destiné à la construction de sous-marins de dernière génération, quatre de propulsion classique de type Scorpène et un à propulsion nucléaire. Il vient d'être inauguré le 12 décembre par la présidente Dilma Rouseff. Ces nouveaux submersibles devraient remplacer 5 autres réalisés en coopération avec l'Allemagne dans les années 1980. Le sous-marin nucléaire, de 100 m de long et jaugeant 6.000 t, devrait être lancé en 2025. Son réacteur et l'uranium enrichi nécessaire seront développés selon une technologie brésilienne.

Dilma Roussef a rappelé que le Brésil n'entend pas relâcher la protection de ses 8.500 km de côtes et des nombreux intérêts qui y sont associés, notamment en matière de pétrole et de pèche. Les optimistes observeront en France que cette coopération franco-brésilienne pourrait servir de référence pour les bien plus nombreuses coopérations qui pourraient s'établir entre l'Europe et les Brics (euroBrics) si les européens savaient s'affranchir des interdits américains.

En dehors même de l'aspect diplomatique, une coopération euroBrics serait en effet considérée par les Etats-Unis comme une menace majeure à l'encontre de sa suprématie.

* Pour plus de détails sur la coopération stratégique franco-brésilienne, voir http://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/jean-yves-le-drian-au-bresil-un-partenariat-exceptionnel



15/12/2014
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire