Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser

La guerre des moteurs

Je me borne à reprendre ici sans autres commentaires (le temps manque) un échange de mails que les membres du comité directeur de Europe solidaire viennent d'avoir.
Cher Thierry, de même que les précédents sur votre blog,  mais plus encore s'il se pouvait, votre dernier article que vous citez ci-dessous  est tout à fait bien documenté et très opportun. Je vais le citer.

Poutine a tout à fait raison de mettre en garde les russes contre l'espionnage au profit des US sévissant sur le web mondial et plus généralement sur les réseaux numériques tel celui par lequel nous échangeons ceci.  C'est ce que nous nous répétons régulièrement, sans cesser pour autant d'y aller car nous n'aurions pas d'autres supports.

Je pose seulement la question de savoir si, quoique fassent les russes et les chinois avec les moteurs mentionnés et les censures qu'ils imposent, ils
auront la possibilité d'empêcher quen la CIA, NSA, Google et autres grandes oreilles aillent espionner leurs propres moteurs et réseaux. Votre article , in fine, se demande ce que fait l'Europe en ce domaine. Rien, bien sûr, nous le savons tous. J'aimerais avoir cependant votre opinion et celle de vos amis concernant ce qu'elle pourrait faire, avec quelles spécifications techniques, à quels coûts et dans quels délais.

Ceci sera bien pire lorsque la super intelligence en préparation au sein par exemple du Singularity Institute, rebaptisé significativement  Machine
Intelligence Research Institute 2), commencera à produire des résultats pratiques - ce qu'il fait déjà sans douter en toute confidentialité.

Je lis en ce moment un ouvrage consacré à cette question, émanant des chercheurs dudit Institute 1). Je le présenterai lorsque je l'aurait terminé
...et assimilé...Google participe à ce projet, comm chacun sait

1) collectif d'auteurs. Intelligence unbound. The future of uploaded and machines minds.
2) auto-identifié en toute modestie sous l'adresse http://intelligence.org/

Jean-Paul Baquiast

-----Message d'origine-----
From: Thierry Berthier
Sent: Sunday, August 17, 2014 12:16 PM
To: non référencé ici, par discrétion à l'égard du Groupe de destinataires :
Chers amis,
Voici un billet intitulé " Poutine, Google et Yandex, la guerre des moteurs"
http://cyberland.centerblog.net/126-poutine-google-et-yandex-la-guerre-des-moteurs

17/08/2014
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire